Le CIÉRA a le plaisir d’annoncer le stagiaire de la quatrième édition du stage postdoctoral du CIÉRA 2021-2022!

Il s’agit de Simon Dabin et de son projet Les significations de la participation des Autochtones aux institutions municipales.
Sous la supervision de Nicolas Houde (CIÉRA – Mtl) et Thierry Rodon (CIÉRA – UL), membres réguliers du CIÉRA.

Résumé :

Les études qui portent sur la participation des Autochtones aux institutions démocratiques au Canada ne sont pas nombreuses. Pour causes, cette participation est restée longtemps marginale et est encore critiquée par plusieurs auteurs influents de la pensée décoloniale. Pourtant, depuis quelques années le phénomène de la participation aux institutions canadiennes est en plein essor. Par exemple, la participation électorale des Autochtones vivant en réserve est au-dessus de 50% depuis deux élections fédérales. Nous constatons également une augmentation du nombre de candidat-e-s autochtones depuis 2008 et l’élection d’un nombre toujours plus élevé de député-e-s autochtones à chaque élection depuis 2011.

Notre thèse a analysé certains aspects de cette participation (le vote aux élections fédérales, le travail de représentation des députés autochtones au sein de la 42ème législature et finalement le lien entre la participation et l’autodétermination). Nous avons conclu que la participation des Autochtones reflète un caractère paradoxal : alors que la participation formelle aux institutions est souvent comprise comme une manifestation du degré de reconnaissance des citoyen-ne-s en leur système, en leur communauté politique, en leur État, celle des Autochtones reflète plutôt une promotion et une défense de valeurs et d’identités distinctes, dans le but de transformer les institutions coloniales pour qu’elles deviennent progressivement plus favorables aux revendications et aux valeurs des nations autochtones. C’est ce que certains appellent : « l’autochtonisation » des institutions.

Notre recherche postdoctorale part de ces conclusions pour approfondir à la fois le sujet de la participation des Autochtones mais aussi celui de ses effets. Pour cela nous souhaitons développer une recherche qualitative et collaborative avec les Autochtones vivant dans les villes de Québec et de Montréal. Nous nous demandons le sens qu’ils et elles donnent à leurs actions et comment ils et elles évaluent et définissent l’autochtonisation des politiques municipales ?

Ce financement d’une valeur de 45 000$ vise à encourager les nouveaux diplômés de doctorat à s’ouvrir aux recherches du CIÉRA en participant aux travaux de ses membres.

Nous sommes impatients de le voir graviter parmi les différents pôles du CIÉRA!

Bonne continuité à notre quatrième stagiaire postdoctoral!