GOUVERNANCE DU CIÉRA

Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) est un centre de recherche interuniversitaire et multidisciplinaire.

Il est composé d’une direction générale et de quatre pôles régionaux :

  • CIÉRA-Université Laval
  • CIÉRA-Montréal
  • CIÉRA-Université du Québec en Outaouais
  • CIÉRA-Abitibi-Témiscamingue

L’établissement gestionnaire du CIÉRA est l’Université Laval (UL).

Les universités suivantes sont des partenaires institutionnels du CIÉRA :

  • Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Université de Montréal (UdM)
  • Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
  • Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Mission du centre

Le CIÉRA est une institution universitaire qui a pour mission de regrouper des chercheurs et chercheuses, les collaborateurs et collaboratrices et leurs partenaires afin de produire des études et des recherches indépendantes au service des collectivités, plus particulièrement autochtones.

La formation de la relève scientifique est au cœur de sa mission.

La contribution scientifique et sociale du centre se rapporte plus spécifiquement à quatre axes thématiques, lesquels sont sous la responsabilité d’un membre du centre, soit :

  1. Cultures, pratiques culturelles et savoirs autochtones
  2. Rapports entre peuples autochtones, structures et institutions
  3. Gouvernance et autodétermination autochtones
  4. Territoires et territorialités

Pour adhérer au CIÉRA, le choix d’un pôle (Université Laval, Montréal, UQO ou AT) d’appartenance doit être fait. Ensuite, il suffit de remplir le formulaire de demande d’adhésion.

Les catégories de membres sont celles prévues dans les statuts des pôles.

Par leur adhésion, les membres du CIÉRA s’engagent à contribuer aux travaux, aux activités et au rayonnement du centre.

Dans la mesure du possible, tous les membres doivent mentionner leur appartenance au CIÉRA dans les publications, communications et autres contributions issues de leurs travaux de recherche inscrits dans la programmation du Centre.

Le soutien financier du CIÉRA doit être déclaré dans les publications ou autres productions scientifiques des membres et de leurs équipes.

Toutefois, le logo du CIÉRA ne peut être utilisé que sur autorisation de la direction générale ou des directions des pôles, incluant leurs coordonnateurs ou coordonnatrices.

Peuples autochtones / Premiers peuples

Conscient du rôle qu’a joué la recherche dans les processus coloniaux, le CIÉRA enjoint ses membres à respecter les plus hauts principes éthiques applicables dans la poursuite de la recherche.

Au regard des mesures ou programmes préférentiels permettant de soutenir les personnes issues d’une communauté ou d’un peuple autochtone reconnu au Canada, l’identité d’une personne autochtone doit être attestée.

Le CIÉRA est composé de la direction générale et des directions des pôles régionaux.

Direction générale du CIÉRA

La direction générale du CIÉRA est exercée par le Bureau de coordination interuniversitaire (BCI).

Le bureau de coordination interuniversitaire est composé :

  • du directeur ou de la directrice générale du CIÉRA
  • des directeurs ou directrices de chaque pôle du CIÉRA
  • de quatre représentants des membres du CIÉRA, choisis par la direction de chaque pôle,
  • de quatre représentants autochtones nommés par les bureaux de direction sur proposition des directeurs ou directrices de chaque pôle du CIÉRA.

À des fins de planification des activités scientifiques relatives à leurs axes, les responsables d’axes peuvent être invités à participer aux rencontres du BCI à titre d’observateurs.

La direction ou la codirection des Cahiers du CIÉRA et de la revue Études Inuit Studies sont invitées aux rencontres du BCI à titre d’observateur.

Le Bureau de coordination interuniversitaire a les responsabilités suivantes :

  • il décide de la programmation scientifique commune du CIÉRA
  • il établit les prévisions budgétaires générales annuelles du CIÉRA
  • il conseille et soutient les directeurs et directrices générales et des pôles dans l’administration et la direction scientifique du centre
  • il reçoit, étudie et donne suite aux demandes, propositions et suggestions par les membres du CIÉRA et par les bureaux de direction des pôles régionaux
  • il offre son soutien aux responsables d’axes, notamment à l’égard des demandes de subvention et de la préparation du colloque annuel du CIÉRA
  • il offre son soutien à la direction des Cahiers du CIÉRA
  • de manière générale, il est responsable de décider des affaires qui sont communes à l’ensemble des membres du CIÉRA.

Le BCI se réunit au minimum 2 fois par année. Il prévoit ses propres règles de fonctionnement et peut déléguer ses pouvoirs.

Le BCI est convoqué par la directrice ou le directeur général au minimum 7 jours préalablement et les documents afférents doivent être communiqués au minimum 7 jours préalablement.

Lors des réunions du BCI, le quorum est constitué de 50% des membres du BCI.

Le mandat des membres du BCI, autre que les directions, est d’une durée de 3 ans.

Les membres du BCI, autre que les directions, qui sont dans l’impossibilité d’assister à une réunion doivent en informer la direction de leur pôle. Après trois absences consécutives non motivées, le statut d’un membre du BCI peut faire l’objet d’une révision par le bureau de coordination interuniversitaire.

Advenant la création de pôles additionnels, la structure du CIÉRA peut être modifiée sur recommandation du bureau de coordination interuniversitaire et par un vote de l’Assemblée générale. Le nouveau pôle est alors composé des membres qui sont actuellement affiliés au CIÉRA au moment de la création du pôle.

Le directeur ou la directrice générale du CIÉRA est le chercheur ou la chercheuse principale au sens des règles générales communes des FRQ. Sa candidature est approuvée par l’Assemblée générale des membres à la suite d’une recommandation du Bureau de direction du pôle régional de l’établissement gestionnaire.

Le mandat du directeur ou de la directrice générale est de 4 ans renouvelable 1 fois.

Le directeur ou la directrice générale sortante a la responsabilité d’accompagner la transition avec le nouveau directeur ou la nouvelle directrice.

Le directeur ou la directrice générale a les responsabilités suivantes :

  • assurer le leadership scientifique du centre
  • veiller au rayonnement, à la synergie entre les membres et les pôles et au renouvellement scientifique du centre
  • administrer le budget général
  • veiller au bien-être du personnel du centre.

Les bureaux de direction des pôles

Chaque pôle a son propre bureau de direction et ses propres statuts, dans lesquels sont définis la structure de son bureau de direction et de tout autre comité ou conseil.

Les pôles sont responsables, notamment, des affaires locales et internes, de leur gouvernance, d’établir leurs propres programmations scientifiques et d’administrer leurs fonds.

Les directeurs ou directrices des pôles

Chaque pôle nomme une personne à la direction des pôles selon les règles définies dans ses statuts.

Le directeur ou la directrice de pôle doit être un cochercheur ou une cochercheuse (membre régulier ou régulière) du CIÉRA.

Les directeurs ou directrices de pôles ont les responsabilités suivantes :

  • préparer, en collaboration avec les autres directions de pôle, les réunions du bureau de coordination interuniversitaire
  • faire refléter les orientations déterminées par le bureau de coordination interuniversitaire et exercer les responsabilités qui lui sont déléguées
  • rédiger, en collaboration avec les autres directions de pôle, les demandes de subvention d’infrastructure et autres demandes relevant du CIÉRA comme entité de recherche
  • coordonner, avec les autres directions de pôle, les activités communes aux différents pôles du centre
  • gérer les services administratifs et de soutien du pôle
  • fournir la documentation et les rapports requis par le bureau de coordination interuniversitaire
  • préparer un rapport d’activités annuel du pôle
  • veiller à la compatibilité des statuts et règlements internes avec ceux qui sont applicables au CIÉRA

Les comités

Des comités permanents ou ponctuels peuvent être formés par le bureau de coordination interuniversitaire, pour veiller à l’atteinte d’objectifs spécifiques, à l’organisation d’événements et d’activités ou au suivi de certains dossiers. Ces comités peuvent être composés de représentants des membres réguliers, associés, étudiants et professionnels, en plus d’inclure toute autre personne pouvant avoir un apport essentiel à l’atteinte de leur mandat.

L’Assemblée générale

L’Assemblée générale des membres du CIÉRA est convoquée par la directrice ou le directeur général avec l’assentiment du BCI au minimum 7 jours préalablement et les documents afférents doivent être communiqués au minimum 4 jours préalablement. L’Assemblée générale des membres peut être consultée sur toute question soumise par le bureau de coordination interuniversitaire.

Le quorum est constitué de 10% de l’ensemble des membres et doit inclure des représentants de chacun des pôles.

L’Assemblée générale a pour mandat de discuter au besoin des orientations du centre et de ses activités ainsi que d’approuver les modifications des statuts du centre et d’approuver les recommandations du Bureau de coordination interuniversitaire telle que la désignation du ou de la directrice ou directeur général du CIÉRA.

Règles d’éthique et mécanismes de solution des conflits

Les membres du CIÉRA reconnaissent se conformer aux politiques et règlements de leur université ainsi qu’aux lois pouvant régir leurs activités professionnelles et adhérer aux mécanismes existants pour la solution des conflits.

Les statuts peuvent être modifiés, en tout temps, par l’Assemblée générale. Ils doivent être approuvés par au moins 50% des membres présents.

Ces statuts ont été approuvés par les membres lors de l’Assemblée générale le 12 octobre 2023.

Bureaux de direction

Les bureaux de direction des pôles sont responsables, notamment, des affaires locales et internes, de leur gouvernance, d’établir leurs propres programmations scientifiques et d’administrer leurs fonds. Il approuve les demandes d’adhésion, établit les modalités d’évaluation des membres et du renouvellement de leur statut. Il reçoit, étudie et donne suite aux demandes, propositions et suggestions présentées par les membres du pôle. Il reçoit également et met en application les propositions et demandes du bureau de coordination interuniversitaire du CIÉRA.

Direction et équipes de coordination

Geneviève Motard
Directrice du pôle Université Laval

Anthony Melanson
Coordonnatrice

Lucie Reinhardt
Adjointe à la coordination

Marie-Noëlle Morin
Adjointe administrative

Jean-Philippe Uzel
Directeur du pôle Montréal

Mélanie Chaplier
Directrice adjointe du pôle Montréal

Éric Chalifoux
Coordonnateur général

Khadiatou Sarr
Coordonnatrice étudiante, UQAM

Arnaud Simard-Émond
Coordonnateur étudiant, Université de Montréal

Karine Gentelet
Directrice du pôle UQO

Şükran Tipi
Coordination scientifique

Bureau de coordination interuniversitaire

Le bureau de coordination interuniversitaire coordonne les activités entre les pôles et veille à la réalisation de la programmation scientifique. Il établit les prévisions budgétaires générales annuelles du CIÉRA. Il soutient les directions des pôles, les responsables d’axes et la direction des Cahiers du CIÉRA. Il reçoit, étudie et donne suite aux demandes, propositions et suggestions par les membres du CIÉRA et par les bureaux de direction des pôles.

Geneviève Motard – directrice du pôle Université Laval et membre régulière, UL
Alexandre Bacon – consultant, représentant autochtone
Alicia Guay – présidente de l’Association étudiante autochtone, UL, représentante autochtone
Jean-Philippe Uzel
– directeur du pôle Montréal et membre régulier, UQÀM
Mélanie Chaplier – directrice adjointe du pôle Montréal et membre régulière, UdeM
Caroline Nepton Hotte – Membre régulière UQÀM, représentante autochtone
Karine Gentelet
– directrice du pôle UQO et membre régulière, UQO
Eva Ottawa – représentante autochtone, UQO
Roxane Blanchard-Gagné – Codirectrice des Cahiers du CIÉRA, UL