GOUVERNANCE DU CIÉRA

Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) regroupe des chercheurs œuvrant dans le champ des sciences sociales et humaines. Son objectif principal est de favoriser le développement des connaissances sur les cultures et sociétés autochtones, que ce soit au plan économique, social, politique ou religieux, en faisant en sorte que ces recherches favorisent une participation pleine et entière des Autochtones à la vie sociale, économique et politique de la société civile.

Pour rendre compte de la très grande diversité sociale et culturelle des peuples autochtones, le CIÉRA mène des recherches au Québec et au Canada, de même que dans les régions circumpolaires, l’Amérique latine et l’Océanie.

Pour adhérer au CIÉRA, on doit commencer par choisir un pôle (Université Laval, Montréal, UQO ou autre université) auquel on désire adhérer et se référer aux catégories de membre de ce pôle. Ensuite, il suffit de remplir le formulaire de demande d’adhésion.

Dans la mesure du possible, tous les membres doivent mentionner leur appartenance au CIÉRA dans les publications, communications et autres contributions issues de leurs travaux de recherche inscrits dans la programmation du Centre.

Le CIÉRA est composé de plusieurs pôles disposant chacun des mêmes pouvoirs quant à la gestion de leurs activités. La direction et la gestion du CIÉRA sont assurées par les instances suivantes :

1) Le bureau de coordination interuniversitaire

Le bureau de coordination interuniversitaire est composé:

– des directeurs de chaque pôle du CIÉRA;

– de trois représentants des membres du CIÉRA (1 choisi par la direction de chaque pôle), dont un membre est à la direction des cahiers du CIÉRA;

– de trois représentants autochtones nommés par le bureau de direction sur proposition des directeurs.

Le bureau de coordination interuniversitaire se réunit régulièrement (au moins deux fois par année) pour coordonner les activités entre les pôles et veiller à la réalisation de la programmation scientifique. Il définit les orientations et les stratégies de développement du CIÉRA. Il émet des suggestions et recommandations aux différents pôles du CIÉRA quant au déroulement des activités et à la réalisation des objectifs du CIÉRA. Il reçoit, étudie et donne suite aux demandes, propositions et suggestions présentées par tout membre du CIÉRA et par les bureaux de direction des pôles.

Les membres du bureau de coordination qui sont dans l’impossibilité d’assister à une réunion doivent en informer le directeur de leur pôle. Après trois absences non motivées consécutives, le statut d’un membre peut faire l’objet d’une révision par le bureau de direction.

Advenant la création de pôles additionnels, la structure du bureau de direction interuniversitaire peut être modifiée par recommandation du bureau de coordination interuniversitaire et par un vote de l’Assemblée générale.

2) Les bureaux de direction des pôles

Chaque pôle a son propre bureau de direction et ses propres statuts, dans lesquels sont définis la structure de son bureau de direction et de tout autre comité ou conseil. Chaque pôle est responsable d’approuver les demandes d’adhésion des chercheurs rattachés à son pôle, d’établir les modalités d’évaluation des membres et du renouvellement de leur statut.

3) Les directeurs de pôles

Chaque pôle nomme son directeur de pôle selon les règles définies dans ses statuts. Chaque directeur de pôle doit être un membre régulier actif du CIÉRA et doit remplir les tâches suivantes :

– Convoquer, en collaboration avec les autres directeurs du CIÉRA, les réunions du bureau de coordination interuniversitaire.

– Refléter les orientations déterminées par le bureau de coordination interuniversitaire et assumer les responsabilités qui lui sont déléguées;

– Rédiger, en collaboration avec les autres directeurs de pôle, les demandes de subvention d’infrastructure et autres demandes relevant du CIÉRA comme entité de recherche;

– Coordonner, avec les autres directeurs du CIÉRA, les activités communes aux différents pôles du centre;

– Gérer les services administratifs et de soutien du pôle;

– Fournir la documentation et les rapports requis par le bureau interuniversitaire;

– Préparer un rapport d’activités annuel du pôle et le rapport annuel interuniversitaire.

4) Les comités

Des comités permanents ou ponctuels peuvent être formés par le bureau de direction interuniversitaire, pour veiller à l’atteinte d’objectifs spécifiques, à l’organisation d’événements et d’activités, ou au suivi de certains dossiers. Ces comités peuvent être composés de représentants des membres réguliers, associés, étudiants et professionnels, en plus d’inclure toute autre personne pouvant avoir un apport essentiel à l’atteinte de leur mandat.

5) L’assemblée générale

L’Assemblée générale des membres du CIÉRA se réunit au moins une fois par année pour prendre connaissance du rapport des directeurs et être consultée sur toute question soumise par le bureau interuniversitaire. Chaque pôle peut également convoquer une assemblée générale de ses membres.

6) Règles d’éthique et mécanismes de solution des conflits

Les membres du CIÉRA reconnaissent se conformer aux politiques et règlements de l’université auquel leur pôle se rattache ainsi qu’aux lois pouvant régir leurs activités professionnelles et adhérer aux mécanismes existants pour la solution des conflits.

Ces statuts ont été approuvés par l’Assemblée générale du CIÉRA lors d’une réunion tenue le 27 septembre 2017. Des amendements à ces statuts peuvent être apportés en tout temps par l’assemblée générale.

Bureaux de direction

Les bureaux de direction se réunissent régulièrement pour définir les stratégies de développement du pôle et prendre les décisions qui s’imposent à cet effet. Il approuve les demandes d’adhésion, établit les modalités d’évaluation des membres et du renouvellement de leur statut. Il reçoit, étudie et donne suite aux demandes, propositions et suggestions présentées par les membres du pôle. Il reçoit également et met en application les propositions et demandes du bureau de coordination interuniversitaire du CIÉRA.

Direction et équipes de coordination

Geneviève Motard
Directrice du pôle Université Laval

Anthony Melanson
Coordonnatrice

Lucie Reinhardt
Aide à la coordination

Marie-Noëlle Morin
Adjointe administrative

Jean-Philippe Uzel
Directeur du pôle Montréal

Mélanie Chaplier
Directrice adjointe du pôle Montréal

Éric Chalifoux
Coordonnateur général

Khadiatou Sarr
Coordonnatrice étudiante, UQAM

Arnaud Simard-Émond
Coordonnateur étudiant, Université de Montréal

Karine Gentelet
Directrice du pôle UQO

Şükran Tipi
Coordination scientifique

Bureau de coordination interuniversitaire

Le bureau de coordination interuniversitaire coordonne les activités entre les pôles et veille à la réalisation de la programmation scientifique. Il définit les orientations et les stratégies de développement du CIÉRA. Il émet des suggestions et recommandations aux différents pôles du CIÉRA quant au déroulement des activités et à la réalisation des objectifs du CIÉRA. Il reçoit, étudie et donne suite aux demandes, propositions et suggestions présentées par tout membre du CIÉRA et par les bureaux de direction des pôles.

Geneviève Motard – directrice du pôle Université Laval et membre régulière, Université Laval
Alexandre Bacon – consultant, représentant autochtone
Paule Halley – membre associée, Université Laval
Jean-Philippe Uzel – directeur du pôle Montréal et membre régulier, UQÀM
Karine Gentelet – directrice du pôle UQO et membre régulière, UQO
Caroline Nepton Hotte – représentante autochtone, UQÀM
Poste à combler – membre étudiant, Université de Montréal
Poste à combler – Personne représentante des Cahiers du CIÉRA et membre associée, UdeM
Eva Ottawa – Représentante, UQO