STATUTS

Le CIÉRA-UQO regroupe des chercheurs œuvrant dans le champ des sciences sociales et humaines.

L’objectif principal est de favoriser le développement des connaissances sur les cultures et sociétés autochtones, que ce soit au plan économique, social, politique ou religieux, en faisant en sorte que ces recherches favorisent une participation pleine et entière des Autochtones à la vie sociale, économique et politique de la société civile.

Pour rendre compte de la très grande diversité sociale et culturelle des peuples autochtones, le CIÉRA-UQO mène des recherches au Québec et au Canada, en Europe, en Afrique et en Asie, de même que dans les régions circumpolaires, l’Amérique latine et l’Océanie.

Pour remplir une demande d’adhésion

Le CIÉRA-UQO comporte 8 catégories de membres:

1. Chercheurs émérites : personnes d’expérience ayant contribué de manière remarquable aux savoirs en lien avec les études autochtones et qui continuent de porter un intérêt actif aux activités de recherche et de formation du regroupement. Les chercheurs émérites sont nommés par le bureau de direction, suite à une proposition effectuée par un membre régulier, associé ou étudiant du CIÉRA-UQO. Le membre du CIÉRA-UQO qui propose la nomination d’un chercheur émérite doit inclure une lettre de présentation ainsi qu’un curriculum vitae de la personne proposée. La lettre de présentation doit démontrer la contribution aux savoirs en lien avec les études autochtones de la personne proposée et témoigner de ses intentions quant à son implication future aux activités de recherche et de formation du CIÉRA-UQO.

2. Membres honoraires : personnes qui appuient de façon significative le CIÉRA-UQO dans ses démarches de reconnaissance, dans le développement de la recherche et dans le renforcement de ses liens avec les communautés autochtones. Les membres honoraires sont nommés par le bureau de direction, suite à une proposition effectuée par un chercheur émérite, un membre régulier, associé ou étudiant du CIÉRA-UQO. Le membre du CIÉRA-UQO qui propose la nomination d’un membre honoraire doit inclure une lettre de présentation ainsi qu’un curriculum vitae de la personne proposée. La lettre de présentation doit démontrer clairement l’appui de la personne proposée au CIÉRA-UQO.

3. Membres réguliers : chercheurs universitaires qui sont responsables ou co-responsables de la direction scientifique d’un ou de plusieurs projets de recherche au sein de la programmation de recherche du CIÉRA-UQO. Ces membres ne doivent pas obligatoirement être des chercheurs affiliés à l’UQO, mais peuvent être affiliés à une autre université québécoise pour laquelle il n’existe pas de pôle CIERA. Les membres réguliers consacrent une partie de leur charge de travail au CIÉRA et ont sous leur direction des étudiants travaillant sur des sujets directement reliés à la programmation scientifique du Centre. L’adhésion à titre de membre régulier doit faire l’objet d’une approbation du bureau de direction. Les candidatures soumises doivent inclure une lettre démontrant leur contribution éventuelle à la problématique et aux activités du regroupement, de même qu’un curriculum vitae. Le statut des membres réguliers est révisé à chaque trois ans par le bureau de direction.

4. Membres associés : chercheurs universitaires qui sont responsables de certaines tâches reliées à un ou plusieurs projets de recherche de la programmation scientifique du CIÉRA-UQO. Les membres associés peuvent être membres réguliers d’un autre regroupement. Ces membres ne doivent pas obligatoirement être des chercheurs affiliés à l’UQO, mais peuvent être affiliés à une autre université (hors Québec). Cette catégorie inclut les chercheurs travaillant en collaboration avec un membre régulier du CIÉRA-UQO, par la codirection de projets de recherche ou d’étudiants gradués. L’adhésion à titre de membre associé doit faire l’objet d’une approbation par le bureau de direction. Les candidatures soumises doivent inclure une lettre démontrant leur contribution éventuelle à la problématique et aux activités du regroupement, de même qu’un curriculum vitae. Le statut des membres associés est révisé à chaque trois ans par le bureau de direction.

5. Membres étudiants : étudiants inscrits dans une université du Québec ou hors Québec, ayant des intérêts sur des sujets reliés à la programmation scientifique du CIÉRA-UQO. Les étudiants qui désirent adhérer au CIÉRA-UQO doivent remplir un formulaire prévu à cet effet qui sera évalué par le bureau de direction. Leur demande doit être appuyée par un membre régulier ou associé. Les membres nommés garderont leur qualification jusqu’à un an après leur diplomation.

6. Chercheurs invités : chercheurs de niveau postdoctoral ou professeurs/chercheurs invités travaillant au CIÉRA-UQO, en collaboration avec un membre régulier ou associé, pour une période déterminée. L’accueil des chercheurs invités doit faire l’objet d’une approbation par le bureau de direction. Ces personnes garderont leur statut pour la durée de leur séjour à moins d’un autre avis du bureau de direction.

7. Membres employés : secrétaires, coordonnateurs, assistants, professionnels de recherche ou autres catégories d’employés (non-étudiants) travaillant à contrat dans le cadre des activités du CIÉRA-UQO, dont l’adhésion n’a pas à faire l’objet d’une approbation par le bureau de direction.

8. Membres partenaires : représentants d’organismes ou individus ayant des intérêts sur des sujets reliés à la programmation scientifique du CIÉRA-UQO et touchant aux enjeux au cœur des objectifs du CIERA. Les partenaires qui désirent adhérer au CIÉRA-UQO doivent remplir un formulaire prévu à cet effet qui sera évalué par le bureau de direction. Leur demande doit être appuyée par un membre régulier ou associé.

Dans la mesure du possible, tous les membres doivent mentionner leur appartenance au CIÉRA-UQO dans les publications, communications et autres contributions issues de leurs travaux de recherche inscrits dans la programmation du Centre.

Les membres qui ne sont pas des chercheurs/étudiants affiliés à l’UQO, mais à une autre université pour laquelle il n’existe pas de pôle CIERA et qui désirent devenir membre doivent indiquer à quel pôle ils souhaitent rattachés.

La direction et la gestion du CIÉRA-UQO sont assurées par ces deux instances:

* Le bureau de direction du pôle:

Le bureau de direction est composé:

* Du directeur/directrice du CIÉRA élu pour deux ans;

* Jusqu’à deux membres réguliers élus pour deux ans;

* Jusqu’à deux membres associés élus pour deux ans;

* Jusqu’à deux membres étudiants élus pour deux ans;

* Jusqu’à deux membres autochtones nommés par le bureau de direction. Ces membres pourraient appartenir à l’une des catégories de membres mentionnées plus haut.

* Les membres du bureau de direction sont élus par l’Assemblée générale ou une assemblée spéciale.

* Le bureau de direction se réunit régulièrement (au moins deux fois par année) pour définir les stratégies de développement du pôle et prendre les décisions qui s’imposent à cet effet. Il approuve les demandes d’adhésion, établit les modalités d’évaluation des membres et du renouvellement de leur statut. Il reçoit, étudie et donne suite aux demandes, propositions et suggestions présentées par les membres du pôle. Il reçoit également et met en application les propositions et demandes du bureau de direction interuniversitaire du CIÉRA.

* Le bureau de direction peut, par un vote de l’Assemblée générale du pôle, modifier sa composition afin qu’elle s’adapte à la réalité régionale et institutionnelle.

* Les membres du bureau de direction qui sont dans l’impossibilité d’assister à une réunion doivent en informer le directeur ou la directrice. Après trois absences non motivées consécutives, le statut d’un membre peut faire l’objet d’une révision par le bureau de direction.

* Le directeur/la directrice du CIERA-UQO:

Sous recommandation du bureau de direction, le directeur ou la directrice du pôle CIERA-UQO est nommé(e) pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois par l’Assemblée générale du pôle. Le directeur/la directrice est un membre régulier actif du pôle et doit remplir les tâches suivantes :

– Convoquer les réunions du bureau de direction du pôle et des instances internes;

– Convenir avec les autres directeurs du CIÉRA, des réunions du bureau interuniversitaire.

– Mettre en œuvre les décisions du bureau interuniversitaire et du bureau de direction et assumer les responsabilités qui lui sont déléguées;

– Rédiger les demandes de subvention d’infrastructure et autres demandes relevant du CIÉRA-UQO comme entité de recherche et du CIERA en collaboration avec les autres directeurs de pôle.

– Veiller au rayonnement du CIÉRA-UQO, par l’établissement de relations jugées opportunes à son développement;

– Coordonner les activités scientifiques du CIERA-UQO et, avec les autres directeurs du CIERA coordonner les activités communes aux différents pôles du centre.

– Stimuler l’activité scientifique et la collaboration au sein du CIÉRA-UQO et harmoniser les activités des équipes de recherche;

– Gérer les services administratifs et de soutien du pôle;

– Fournir la documentation et les rapports requis par l’UQO, par le bureau de direction du pôle et par le bureau interuniversitaire;

– Représenter le CIÉRA-UQO auprès des instances universitaires et externes;

– Préparer un rapport d’activités annuel pour le pôle.

– Le directeur/la directrice peut choisir un directeur adjoint parmi les membres du CIÉRA-UQO, avec l’avis favorable du bureau de direction.

* Les comités:

Des comités permanents ou ponctuels peuvent être formés par le bureau de direction, pour veiller à l’atteinte d’objectifs spécifiques, à l’organisation d’événements et d’activités, ou au suivi de certains dossiers.

Ces comités peuvent être composés de représentants des membres réguliers, associés, étudiants et professionnels, en plus d’inclure toute autre personne pouvant avoir un apport essentiel à l’atteinte de leur mandat.

* L’Assemblée générale du CIERA-UQO

L’Assemblée générale des membres du pôle du CIÉRA-UQO se réunit au moins une fois par année pour prendre connaissance du rapport du directeur/de la directrice et être consultée sur toute question soumise par le bureau de direction incluant le vote sur la composition de celui-ci.

L’ordre du jour devra été communiqué aux membres 15 jours avant la tenue de l’Assemblée. Pour une Assemblée extraordinaire, l’ordre du jour sera communiqué au plus tard 4 jours avant la tenue de l’Assemblée.

Au besoin, le bureau de direction peut cependant convoquer une assemblée générale extraordinaire sur des sujets non prévus par les statuts ou afin de procéder à des nominations ou des élections. L’Assemblée générale peut aussi être convoquée par plus que 30 % des membres (toute catégorie).

Le quorum pour tenir une assemblée est établi à une représentation de 30% des membres.

Les membres du CIÉRA-UQO reconnaissent se conformer aux politiques et règlements de l’Université du Québec en Outaouais ainsi qu’aux lois pouvant régir leurs activités professionnelles et adhérer aux mécanismes existants pour la solution des conflits.

À cet effet, est annexée aux présents statuts une liste partielle des principaux codes d’éthique en matière de recherche auprès des Autochtones.

Bureau de direction du CIÉRA-UQO

Karine Gentelet – directrice du CIÉRA-UQO et membre régulière

Şükran Tipi – Coordonnatrice scientifique du CIÉRA-UQO

Dimitri della Faille de Leverghem – Membre régulier

Karine Croteau – Membre associée

Gonzalo Bustamante Rivera – Membre associé

Otilia del Carmen Puiggros – Membre étudiante

Nicholas Lucas-Rancourt – représentant autochtone et membre étudiant

Mariam Wallet Aboubakrine – représentante autochtone et membre honoraire