Le CIÉRA a le plaisir d’annoncer la stagiaire de la cinquième édition du stage postdoctoral du CIÉRA pour 2022-2023!

Il s’agit d’Emanuelle Dufour et de son projet Redessiner sa relation au territoire : La recherche-(co)création au service de la décolonisation des savoirs.
Sous la supervision de Justine Gagnon (CIÉRA-ULaval) et de Sébastien Brodeur-Girard (CIÉRA-MTL), membres réguliers du CIÉRA.

Résumé :

Ce projet de recherche-création présente une approche novatrice et décloisonnée qui se situe au carrefour des comics-based research, de l’anthropologie, des méthodologies de recherche autochtones ainsi que de la géographie. Il s’inspire, d’une part, des savoirs relationnels et expérientiels développés au cours des dix dernières années consacrées à la recherche et à la (co)création avec des membres de Premières Nations du territoire québécois, et d’autre part, de l’état d’urgence climatique explicité par les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. À travers l’exploration et l’illustration de mon propre rapport au territoire et sa mise en dialogue avec les différents partages expérientiels, relationnels et culturels des différents contributeurs autochtones et allochtones du projet, je souhaite problématiser la relation entre humains et non-humains et la mise en réseau des différents systèmes de savoirs qui s’y rattachent. Le concept de non-humain réfère ici aux éléments et entités avec lesquels les humains sont appelés à interagir incluant les animaux, les végétaux, les minéraux, les esprits, etc. Si les écrits et notions proposés par Descola visent d’abord à décrire les cosmologies autochtones de l’Amazonie équatorienne, elle engage néanmoins une remise en perspective de la polarisation des concepts de nature et de culture transposable à la grande majorité des sociétés occidentales. Le projet de recherche vise ainsi à proposer une certaine représentation de notre écologie relationnelle et du système épistémologique qui en découle, en plus de répondre à deux principales questions de recherche:

  1. De quelles façons le processus de (co)création de bandes dessinées réflexives et conversationnelles peuvent-elles favoriser une nouvelle rencontre avec le territoire et le non-humain?
  2. Comment les principes directeurs des méthodologies de recherche autochtones peuvent-ils guider la recherche universitaire dans un processus de guérison individuelle et collective?

Cette démarche interdisciplinaire et inductive est motivée par deux objectifs fondateurs :

  1. Promouvoir l’éducation citoyenne, la rencontre, la réflexion critique et le dialogue autour des questions environnementales, autochtones et citoyennes et
  2. Poursuivre l’exploration de méthodes de production de données et de représentation à travers la (co)création de récits relationnels, éthiques, interdisciplinaires, accessibles et novateurs, inspirés des méthodologies autochtones.

Ce financement d’une valeur de 50 000$ vise à encourager les nouveaux diplômés de doctorat à s’ouvrir aux recherches du CIÉRA en participant aux travaux de ses membres.

Nous sommes impatients de la voir graviter parmi les différents pôles du CIÉRA!

Bonne continuité à notre cinquième stagiaire postdoctorale!