Le Partenariat circumpolaire WAGE – L’économie de l’Arctique et les transitions sociales

Le professeur Gérard Duhaime enseigne au Département de sociologie de l’Université Laval. Le 15 juin, cet expert des questions nordiques obtenait du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada une importante subvention de l’ordre de 2,5 millions de dollars. Ce financement lui permettra, ainsi qu’à l’Université Laval, de diriger durant cinq ans un ambitieux projet de recherche, le Partenariat circumpolaire WAGE. Celui-ci porte sur les inégalités économiques et sociales dans les régions arctiques de la planète. Il réunira une vingtaine d’établissements universitaires et centres de recherche répartis dans les huit pays ayant une partie de leur territoire dans cet espace.

«C’est un projet considérable, d’une envergure telle qu’il peut mener très loin, explique le professeur Duhaime. Il va permettre la réalisation de plusieurs mémoires et thèses, ainsi que la tenue de plusieurs conférences. Ce défi scientifique et humain devrait réunir une trentaine d’étudiants, dont un certain nombre proviendra de l’Université Laval. Ce sera pour eux une expérience extraordinaire, qui les mettra en contact avec un univers d’experts de plusieurs pays, principalement en économique, en sociologie, en géographie et en droit.»

Les travaux de recherche des étudiants favoriseront la comparabilité et la complémentarité entre eux. «Ils conduiront à la formulation de recommandations pour favoriser l'équité et la justice sociale», poursuit celui qui est titulaire de deux chaires de recherche, l’une sur la condition autochtone comparée, l’autre en sciences sociales appliquées à la recherche nordique.

Dans le cadre de ce projet, des partenaires autochtones joueront un rôle déterminant. Ils proviendront de cinq des six organisations autochtones internationales siégeant au Conseil de l’Arctique, un forum intergouvernemental. Ils guideront le Partenariat vers les enjeux qu’ils définissent comme prioritaires et ils orienteront les travaux de façon à ce que la connaissance coproduite intègre leur perspective et qu'elle leur soit retournée.

Chercheur principal

Duhaime, Gérard

Cochercheurs

  • Desbiens, Caroline
  • Colombo, Pamela

Financement

Subventions de partenariat

CRSH

2021-03-31 - 2026-03-31