Construire sur les traditions : savoir-faire et innovation dans l’architecture vernaculaire au Sénégal et en Guinée-Bissau

L’objectif principal de ce projet est d’étudier les savoir-faire et connaissances pratiques liées à la construction vernaculaire en Afrique de l’Ouest et leur contribution actuelle et potentielle pour la pratique et la recherche architecturales contemporaines.

L’importance croissante accordée au développement durable a induit, à l’échelle mondiale, un intérêt renouvelé pour l’utilisation de matériaux locaux et renouvelables. En plus d’être avantageuse du point de vue environnemental, cette approche constitue une réponse ingénieuse aux défis posés par le développement urbain rapide, la perte des savoir-faire traditionnels et la nécessité d’inclure des dimensions culturelles jusqu’à présent ignorées ou marginalisées dans le discours architectural dominant. Ces motivations trouvent résonance en Afrique de l’Ouest, où les travaux d’architectes et activistes de renom ont pavé la voie à un nombre important de projets s’appuyant sur l’adaptation de techniques de construction traditionnelles. Bien que ces projets soient reconnus (publications, prix, etc.) pour leur contribution sociale, incluant leur capacité à influencer ou transformer les pratiques de construction locales, il existe très peu d’information sur les impacts réels des innovations développées. Au-delà des techniques et des matériaux en question, il est nécessaire de se pencher sur la manière dont les savoir-faire et les connaissances liés à la conception et à la construction dans ces contextes sont hérités, transmis et adaptés.

La recherche contribuera à la compréhension des facteurs sociaux et culturels qui peuvent favoriser le succès et la durabilité d’une architecture qui emploie des matériaux locaux ou renouvelables. Elle encouragera ainsi une meilleure collaboration entre architectes, constructeurs et communautés dans la conception et la construction de projets valorisant ces matériaux. Les résultats de la recherche seront intégrés dans le programme de l’École d’architecture McEwen, ce qui contribuera à la sensibilisation et la formation de diplômés mieux outillés pour créer des milieux de vie culturellement riches et résilients.

Chercheur principal

Pinard, Émilie

Co-chercheur

Casault, André

Financement

Engagement partenarial

CRSH

2018 - 2023