Le dernier numéro des Cahiers du CIÉRA été lancé lors du 20e Colloque du CIÉRA!

Ce vingtième numéro s’intitule « Genres et identités : perspectives autochtones contemporaines » et a été dirigé par Raphaël Preux et Émile Duchesne, tous deux membres étudiants du CIÉRA.

Un petit avant-goût du numéro avec cet extrait de l’introduction écrite par Raphaël Preux :

« En se basant sur les perspectives plurielles des théories autochtones féministes (Kolawole 2004; Green et Green 2007; Mendoza 2010; Wane 2011) et queer (Driskill 2010) ainsi que sur les contributions de ce numéro, on peut identifier au moins trois aspects centraux du contrat représentationnel colonial sur le genre : (1) la réduction de la question du genre au traitement catégoriel des identités et des différences ; (2) la dimension genrée et sexualisée de la politique de mise à disposition des corps et des terres autochtones ; (3) l’idéologie du monopole à la fois anthropo-, ethno-, andro-, et hétérocentré de la puissance d’agir ».

Les textes présentés dans ce numéro sont issus du 17e colloque du CIÉRA qui a eu lieu à Montréal les 29 et 30 avril 2019. Cette édition interrogeait les expressions des genres et des identités sexuelles autochtones, au Canada et ailleurs.

Vous pouvez y accéder gratuitement sur le site Internet du CIÉRA : https://www.ciera.ulaval.ca/derniere_parution

Bonne lecture!