Présentation
Le CIÉRA organise depuis 2012 l’École d’été du CIÉRA qui dispense une formation universitaire complémentaire sous la forme d’ateliers pédagogiques. Cette formation, offerte de manière intensive à la session d’été, accueille environ une vingtaine d’étudiants, une quinzaine d’intervenants autochtones et de cinq à dix membres réguliers du CIÉRA.
L’expérience est renouvelée annuellement et sera organisée conjointement par chacun des pôles, soit l’Université Laval, Montréal (UQAM et UdeM) et l’Université du Québec en Outaouais. Nous vous invitons à visiter régulièrement le site Internet du CIÉRA ou à vous abonner à la liste de diffusion CIÉRACITÉ (voir la page d’accueil du site au bas à droite) pour rester informés.
Galerie d’images
École d’été du CIÉRA 2023
L’école d’été du CIÉRA 2023 « Au rythme des eaux : Anthropologie comparative des cosmologies et des sociétés autochtones au Québec et en Amazonie » est offerte du 5 au 25 août 2023. Cette école d’été est la conclusion d’un programme court de trois séminaires donnés à l’UQAM par Laurent Jérôme et Anne-Marie Colpron. Ce programme court de niveau maîtrise propose aux étudiants et étudiantes une comparaison des cosmologies autochtones au Québec et en Amazonie. Ancré dans une approche anthropologique, il a pour objectif de mieux comprendre l’unité et la diversité des visions du monde et des cultures dans ces deux régions de l’autochtonie des Amériques. La comparaison vise principalement les rapports qu’établissent les peuples autochtones en Amérique du Nord et en Amazonie entre leurs cosmologies, leurs modes de vie et leurs expériences de leurs environnements. Il s’agit plus particulièrement de mieux comprendre comment différentes sociétés perçoivent et vivent leurs relations avec leurs milieux, au sein desquels l’eau est omniprésente. Les eaux (fleuve, rivière, pluies, neiges) peuvent être considérées comme la pierre angulaire de dynamiques plus larges : intégrées dans les cosmologies locales, elles peuvent influencer les types d’habitation, structurer les activités sociales, culturelles et rituelles, rythmer le temps et les modes de vie, faire l’objet de revendications politiques (inondations de territoires) ou motiver les luttes environnementales (érosion des berges, construction de barrage).
© Photos : Portage Amazone – Saint-Laurent
Il s’agira de mettre en relief les stratégies déployées par les peuples autochtones pour articuler ces problématiques. En outre, il sera question de fournir aux personnes participantes les outils nécessaires à la recherche de terrain, de les sensibiliser aux enjeux sociaux, religieux et politiques de ces différentes régions des Amériques et de les familiariser avec les processus actuels de décolonisation des savoirs en valorisant les perspectives autochtones sur ces enjeux.
L’école d’été aura lieu en Amazonie, dans l’état du Pará (Brésil). Le séjour de trois semaines comprend le voyage Canada – Brésil – Canada et les déplacements locaux. Il s’agira de rencontrer des groupes de recherche, des acteurs travaillant sur les questions de l’autochtonie amazonienne ainsi que de visiter diverses communautés afin de favoriser les échanges par un contact immersif. Des enseignements magistraux et des présentations sont offerts par des professeurs et des intervenants brésiliens. Les étudiants et étudiantes seront par ailleurs amenés à développer un projet personnel en lien avec les objectifs du programme court. Les discussions informelles, le partage des expériences et la coconstruction des connaissances feront partie des objectifs d’apprentissage de ce séminaire.
L’école d’été du CIÉRA 2023 a été rendue possible, en partie, grâce au soutien financier des Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).