STATUTS

Le CIÉRA-Abitibi-Témiscamingue regroupe des chercheurs œuvrant dans le champ des sciences sociales et humaines ainsi qu’en études autochtones.

L’objectif principal du pôle CIERA-AT est de consolider et de dynamiser les liens entre ses membres en encourageant la collaboration, le partage et les échanges entre eux. Le pôle a aussi pour objectif de faire rayonner les recherches de ses membres, autant au niveau régional, national qu’international.

Pour remplir une demande d’adhésion [lien à venir]

Le pôle CIERA-AT comprend des membres chercheurs, des membres chercheurs invités, des membres étudiants, des membres partenaires, des membres employés et des membres honorifiques.

1. Membres chercheurs
Les chercheuses et chercheurs sont des membres qui sont responsables ou coresponsables d’un ou de plusieurs projets de recherche au sein de la programmation de recherche du CIÉRA. Les membres chercheurs consacrent du temps de recherche à des activités s’inscrivant dans la programmation du CIERA-AT. De plus, les membres chercheurs publient régulièrement les résultats de leurs recherches et encadrent des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs qui travaillent sur des sujets reliés à la programmation scientifique du centre. La personne qui veut devenir membre chercheur peut en faire la demande en remplissant le formulaire prévu à cet effet. L’adhésion à titre de membre chercheur doit faire l’objet d’une approbation du bureau de direction. Les candidatures soumises doivent inclure une lettre démontrant leur contribution éventuelle aux activités du regroupement, de même qu’un curriculum vitae. Le statut des membres chercheurs est révisé à chaque trois ans par le bureau de direction.

2. Membres chercheurs invités
Les chercheuses et chercheurs invités sont des membres qui ne sont pas affiliés à l’UQAT ni à l’UMR INRS-UQAT, ainsi que des stagiaires postdoctoraux qui travaillent au CIERA-AT en collaboration avec un membre chercheur. La personne qui veut devenir membre chercheur invité peut en faire la demande en remplissant le formulaire prévu à cet effet. L’accueil de la chercheuse ou du chercheur invité doit faire l’objet d’une approbation par le bureau de direction. Ce statut est valide pour la durée du séjour de la personne au CIERA-AT.

3. Membres étudiants
Les membres étudiants peuvent être des étudiantes et étudiants des 1er, 2e et 3e cycles.
Les membres étudiants de 1er cycle doivent être inscrits, à temps complet ou à temps partiel, à un programme de 1er cycle d’une université québécoise et travailler comme assistant de recherche ou d’enseignement pour un membre chercheur du CIÉRA-AT. La personne qui veut devenir membre étudiant au 1er cycle peut en faire la demande en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Sa demande doit être appuyée par le membre chercheur qui l’embauche.
L’accueil des personnes étudiantes du 1er cycle doit faire l’objet d’une approbation par le bureau de direction. Le statut de membre étudiant de 1er cycle doit être renouvelé annuellement.
Les personnes étudiantes des 2e et 3e cycles doivent travailler sur des sujets reliés à la programmation scientifique du CIÉRA sous la direction d’un membre chercheur du CIER-AT. Celles aux 2e et 3e cycles qui désirent adhérer au CIÉRA-AT doivent remplir un formulaire
prévu à cet effet, qui sera ensuite évalué en bureau de direction. Sa demande doit être appuyée par un membre chercheur (généralement par la direction ou la codirection du projet de recherche ou d’une recherche subventionnée). Ce statut est valide jusqu’à la fin des études du membre.

4. Membres partenaires
Les partenaires sont des personnes qui contribuent aux objectifs du pôle. Ceux-ci peuvent notamment inclure des individus qui collaborent avec des membres du CIERA-AT, des personnes représentant une organisation qui collabore avec des membres du CIERA-AT ou encore des personnes qui travaillent dans des services de l’UQAT ou de l’INRS. Une partie significative des activités ou du mandat de ces personnes doit rejoindre l’un des axes de recherche du CIERA. La personne qui veut devenir membre partenaire peut en faire la demande en remplissant le formulaire prévu à cet eRet, mais ce statut peut aussi être octroyé sur recommandation écrite d’un membre chercheur et à la satisfaction des parties. Dans les deux cas, l’accueil du membre partenaire doit faire l’objet d’une approbation par le bureau de direction. Ce statut est valide pour une période de trois ans.

5. Membres employés
Les employées et employés sont les personnes qui ont le statut de membre en vertu de leurs activités professionnelles. Ces personnes peuvent travailler en secrétariat, en coordination, en recherche ou autres catégories d’emploi (et non aux études) travaillant à forfait dans le cadre des activités du CIÉRA-AT. Leur adhésion n’a pas à faire l’objet d’une approbation par le bureau de direction et la durée de leur mandat correspond à leur période d’emploi.

6. Membres honorifiques
Les membres honorifiques sont des personnes d’expérience qui ont contribué de manière remarquable aux savoirs en lien avec les études autochtones et qui continuent de porter un intérêt actif aux activités de recherche et de formation du CIERA-AT. Elles appuient également de façon significative le CIÉRA-AT dans ses démarches de reconnaissance, dans le développement de la recherche et dans le renforcement de ses liens avec les communautés autochtones régionales, nationales ou internationales. Les membres honorifiques sont nommés par le bureau de direction, à la suite d’une proposition effectuée par un membre du CIÉRA-AT. Le membre qui propose la nomination d’un membre honorifique doit inclure une lettre de présentation ainsi que le curriculum vitae de la personne proposée. La lettre de présentation doit démontrer clairement l’appui de la personne proposée au CIÉRA-AT.

La direction et la gestion du pôle CIERA-AT sont assurées par quatre instances.

1. Le bureau de direction
Le bureau de direction se réunit au moins deux fois par année pour définir les stratégies de développement du pôle et prendre les décisions qui s’imposent à cet effet. Il approuve les demandes d’adhésion, établit les modalités d’évaluation des membres et du renouvellement de leur statut. Il reçoit, étudie et donne suite aux demandes, propositions et suggestions présentées par les membres du pôle. Il reçoit également et met en application les propositions et demandes du bureau de direction interuniversitaire du CIÉRA. L’Assemblée générale peut, par un vote, modifier la composition du bureau de direction afin qu’elle s’adapte à la réalité régionale et institutionnelle. Les membres du bureau de direction qui sont dans l’impossibilité d’assister à une réunion doivent en informer la direction du pôle. Après trois absences non motivées consécutives, le statut d’un membre du bureau de direction peut faire l’objet d’une révision par le bureau de direction.
Le bureau de direction est composé de neuf sièges :
– Un siège réservé à la direction du pôle CIERA-AT;
– Trois sièges réservés aux membres chercheurs élus pour deux ans par leurs pairs lors de l’Assemblée générale annuelle;
– Deux sièges réservés aux membres étudiants élus pour deux ans par leurs pairs lors de l’Assemblée générale annuelle;
– Deux sièges réservés à des membres autochtones (à n’importe quel titre) nommés pour deux ans par le bureau de direction sur proposition de la direction du pôle;
– Un siège réservé à une personne représentant le service Mamawi Mikimodan nommée pour deux ans par le vice-rectorat à la réconciliation et au développement international et partenarial de l’UQAT.

Le quorum pour tenir une réunion du bureau de direction est établi à cinq (5) personnes.

2. La direction du pôle
Sous recommandation du bureau de direction, la direction du pôle CIERA-AT est nommée pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois, par l’Assemblée générale du pôle. La personne nommée est un membre chercheur actif du pôle et doit remplir les tâches suivantes :
– Convoquer les réunions du bureau de direction du pôle et des instances internes;
– Convenir, avec les autres directions de pôle, des réunions du bureau interuniversitaire;
– Mettre en oeuvre les décisions du bureau interuniversitaire et du bureau de direction
et assumer les responsabilités qui lui sont déléguées;
– Rédiger, en collaboration avec les autres directions de pôle, les demandes de subvention d’infrastructure et autres demandes relevant du CIÉRA comme entité de recherche;
– Veiller au rayonnement du CIÉRA par l’établissement de relations jugées opportunes à son développement;
– Coordonner, avec les autres directions de pôle, les activités communes;
– Stimuler l’activité scientifique et la collaboration au sein du CIÉRA et harmoniser les activités des équipes de recherche;
– Gérer les services administratifs et de soutien du pôle;
– Fournir la documentation et les rapports requis par le bureau de direction du pôle et par le bureau interuniversitaire;
– Représenter le CIÉRA auprès des instances universitaires et externes;
– Préparer un rapport d’activités annuel pour le pôle;
– Organiser au moins une fois par année une assemblée générale des membres du pôle.

La direction du pôle peut choisir une directrice ou un directeur adjoint parmi les membres du CIÉRA-AT, avec l’avis favorable du bureau de direction.

3. Les comités
Des comités permanents ou ponctuels peuvent être formés par le bureau de direction, pour veiller à l’atteinte d’objectifs spécifiques, à l’organisation d’événements et d’activités ou au suivi de certains dossiers. Ces comités peuvent être composés de personnes représentées par des membres réguliers, associés, étudiants et professionnels, en plus d’inclure toute autre personne pouvant avoir un apport essentiel à l’atteinte de leur mandat.

4. L’Assemblée générale
L’Assemblée générale est composée de tous les membres du pôle CIERA-AT. Elle se réunit au moins une fois par année pour prendre connaissance du rapport de la direction et être consultée sur toute question soumise par le bureau de direction. L’Assemblée générale annuelle nomme la direction du pôle CIERA-AT. Elle est également responsable d’élire les membres chercheurs et les membres étudiants du bureau de direction. Tous les membres ont le droit de vote.

Au besoin, le bureau de direction peut convoquer une assemblée générale extraordinaire sur des sujets non prévus par les statuts ou afin de procéder à des nominations ou des élections.
L’Assemblée générale peut aussi être convoquée par plus que 30 % des membres (toute
catégorie).
L’ordre du jour devra été communiqué aux membres sept (7) jours avant la tenue de l’Assemblée. Pour une Assemblée extraordinaire, l’ordre du jour sera communiqué au plus tard deux (2) jours avant la tenue de celle-ci.

Le quorum est fixé à 12 personnes.

Les membres du CIERA-AT reconnaissent se conformer aux politiques et règlements de leur université respective (UQAT et INRS) ainsi qu’aux lois pouvant régir leurs activités professionnelles et adhérer aux mécanismes existants pour la résolution des conflits.

Ces statuts ont été approuvés par l’Assemblée générale du CIERA-AT lors de l’assemblée générale de fondation du pôle qui s’est tenue le 11 décembre 2024. Des amendements à ces statuts peuvent être apportés en tout temps par l’Assemblée générale.

Bureau de direction du CIÉRA-AT

Direction

  • Francis Lévesque

Membres chercheurs

  • Sébastien Brodeur-Girard
  • Marie-Ève Drouin-Gagné (INRS)
  • Mireille de la Sablonnière-Griffin (INRS)

Membres étudiants 

  • Adam Archambault (étudiant au doctorat de l’UQAT)
  • Philippe Nadon (étudiant au doctorat de l’UQAT)

Représentante du service Mamawi Mikimodan

  • Janet Mark