« À l'écoute des voix autochtones ». Écriture sonore de la recherche et approche sensible de l'eau en contexte autochtone.
Conférence présentée en collaboration avec le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIERA)
Conférencière : Post-doctorante Camille Varnier
Résumé : Dans un contexte institutionnel universitaire qui réfléchit de plus en plus à la décolonisation et à l’autochtonisation de ses contenus, pratiques et méthodes de recherche et d’enseignement, faire place aux voix, savoirs et perspectives autochtones apparaît plus qu’urgent pour préserver leurs visions du monde et ouvrir la voie à de nouveaux modes de connaissance. Inscrite dans cette démarche, ma recherche postdoctorale vise - au moyen de balados - à valoriser les voix autochtones concernant les liens profonds que ceux-ci entretiennent avec leur environnement, et en particulier avec l’eau.
Montrant les intérêts et des enjeux de l’approche sonore comme outil de recherche et de dialogue avec et pour les peuples autochtones, cette communication reviendra sur la première saison des balados « À l’écoute des voix autochtones », réalisée au Chili, au coeur du territoire mapuche.
Biographie Camille Varnier : Géographe de formation, Camille Varnier est actuellement postdoctorante au CIERA-Mtl (Centre Interuniversitaire d’études et de recherches autochtones). Ses recherches s’intéressent aux questions autochtones en Amérique du Nord et du Sud, en particulier aux trajectoires de vie des individus, leurs expériences vécues, ainsi que la pluralité de leurs savoirs et savoir-faire. En croisant Sociétés, Espaces et Environnement, elles visent à mettre en lumière les impacts de la colonisation, logiques de domination et différentes formes d’exclusion qui marginalisent et invisibilisent encore aujourd’hui ces populations