Cette table ronde réunit trois journalistes à différents stades de leur carrière afin de discuter de l'évolution et des défis du journalisme autochtone au Québec. À l’heure où les sujets autochtones occupent une place plus importante dans les médias et où les voix autochtones y sont enfin plus représentées, nous discuterons du vécu professionnel et personnel des acteurs et actrices de ce changement.
Ouvert à tous·tes, inscription obligatoire (les places sont limitées)
---> PRENEZ VOTRE BILLET ICI
Invité·es :
Gabrielle Paul est membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh. Auparavant reporter spécialisée à Espaces autochtones de Radio-Canada, elle occupe maintenant les fonctions de conseillère politique aux relations gouvernementales et stratégiques au sein de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, l’organe politico-administratif de sa communauté. Elle a complété des études de premier cycle à l’Université de Montréal en science politique et en études féministes des genres et des sexualités.
Michel Jean est écrivain, chef d’antenne et journaliste d’enquête primé et apprécié du public québécois. Après ses études, il a travaillé à Radio-Canada et, depuis 2005, on le retrouve à TVA. Il a écrit douze livres, dont les ventes s’élèvent à plus de 380 000 exemplaires au Québec. En plus d’avoir participé à plusieurs collectifs, il a dirigé deux recueils de nouvelles mettant de l’avant des voix autochtones : Amun, paru à l’automne 2016, et Wapke, publié en mai 2021, qui ont tous deux été vendus en langue anglaise (Exile Editions) et en langue allemande (Wieser Verlag). Dans son ouvrage, Atuk, elle et nous, réédité en 2021, il s’exprime pour la première fois sur ses racines autochtones. Sorti au Québec en 2019 et en France en 2020, Kukum, qui rend hommage à son arrière-grand-mère, a été le roman le plus vendu au Québec en 2021 et le deuxième en 2020. Michel Jean est innu de Mashteuiatsh et ses origines autochtones résonnent dans plusieurs de ses écrits.
Shushan Bacon est journaliste et animatrice de Nouvelles nationales d’APTN qui s’est jointe à cette équipe en novembre 2020. Elle est une fière Innue de la communauté d’Uashat mak Mani-utenam et elle est aussi une fière résidente de la communauté de Wendake. Shushan parle trois langues : l’innu-aimun, le français et l’anglais. Elle a étudié en communications publiques à l’Université Laval, mais elle a appris son métier de journaliste par le mentorat offert par son employeur.
Cette table ronde est organisée par le Département de communication, le D.E.S.S. en journalisme et le D.E.S.S. en récits et médias autochtones de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, avec le soutien du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA).