Dans le cadre des cinéclubs du CIÉRA, une rencontre avec l’artiste Jocelyn Sioui aura lieu le 11 novembre de 12h45 à 13h45.
sur zoom https://uqam.zoom.us/j/88468186725
En préparation à cette rencontre et à la présentation vidéo, nous vous invitons à voir la pièce dans sa version la plus récente au théâtre aux Écuries à Montréal du 19 octobre au 6 novembre. Pour acheter des billets : https://auxecuries.com/evenements/mononk-jules/
Mononk Jules – la pièce de théâtre
Spectacle de théâtre documentaire et essai littéraire, Mononk Jules recolle une partie des morceaux de l’histoire méconnue des autochtones, celle qui n’a jamais été enseignée. Jocelyn Sioui tire sur les fils du récit de Jules Sioui, son grand-oncle, l’un des plus grands héros autochtones du XXe siècle, qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Son combat le mènera jusqu’au sacrifice : une grève de la faim dont le but est l’indépendance des autochtones. Entouré d’écrans et de maquettes animées, Jocelyn Sioui nous emporte dans une boîte d’archives d’où l’on ressort changé·e·s.
Jocelyn Sioui
Créateur et rassembleur, Jocelyn est membre fondateur de Belzébrute, band de théâtre. Auteur-concepteur-interprète de Shavirez, le tsigane des mers (2008), Manga (2011) et de Mr P(2013), ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-MÉzière lors du passage de Shavirez en 2013 .
En plus d’être marionnettiste, comédien et auteur, Jocelyn est fondateur et directeur du OUF! Festival Off Casteliers, un festival dédié aux arts de la marionnette qui est devenu le plus grand rassemblement de marionnettistes au Canada.
Il est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec.
Organisateurs : Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones – CIÉRA