« Les enjeux et stratégies identitaires des Atikamekw Nehirowisiwok de Manawan »

avec Jessica Béland, diplômée du CIÉRA, détentrice d'une maîtrise en anthropologie à l'Université Laval.

Ma communication mettra de l’avant les résultats du projet de recherche de mon mémoire intitulé : Les enjeux et stratégies identitaires des Atikamekw Nehirowisiwok de Manawan. Cette démarche de recherche entendait se pencher sur les questions identitaires des jeunes adultes (18-35 ans) de Manawan. La visée principale était de tenter de mieux saisir la façon dont ceux-ci appréhendent le devenir de leur identité et de leur communauté. Elle proposait aussi de tenter de dégager les enjeux et stratégies identitaires privilégiés par les acteurs participant à la recherche, pour faire entendre leur vision du monde et leurs projets de vie. Enfin, elle suggérait de tenter d’observer les manières dont s’articulent les relations intergénérationnelles et familiales, dans la coconstruction et la transmission de l’identité Nehirowisiw, au sein de la communauté de Manawan.

Mme Béland a été dirigée par Sylvie Poirier, professeure en anthropologie à l'Université Laval et membre régulière au CIÉRA UL.

L’activité aura lieu en PRÉSENTIEL au local 2161 du pavillon Charles-De Koninck, à l’Université Laval. Dans le respect des mesures sanitaires mises en place à l’Université Laval, le passeport vaccinal (accompagné d’une pièce d’identité avec photo) sera validé et les participants devront porter le masque pendant toute la durée de l'activité.

Organisateurs : Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones – CIÉRA

Conférence

Icône de calendrier
mercredi 03 novembre 2021, 11:30 - 12:30
Icône de lieu
Université Laval - Pavillon Charles-De Koninck - Salle 2161