Le colloque annuel du Centre Interuniversitaire d’études et de recherches autochtones regroupe chaque année près d’une cinquantaine d’académiques, d’artistes et de professionnel.le.s autochtones et non autochtones pour un public d’environ 200 personnes, afin de réfléchir sur un sujet novateur en études autochtones et canadiennes.
Cette année, la 20e édition du colloque annuel portera sur le thème de l’autochtonisation et la décolonisation des institutions et la relation entre ces deux notions avec, comme questions centrales : que signifient les notions d’autochtonisation et de décolonisation ? Quelles sont les théories et surtout les pratiques pour mettre en œuvre l’autochtonisation dans une institution ?
L'édition 2022 de ce colloque est organisée en partenariat entre les trois pôles du CIÉRA et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines de l'UQAM (GRIAAC), en collaboration avec le Cercle des Premières Nations de l'UQAM, le Musée McCord, avec l’appui du Jardin des Premières Nations du Jardin botanique-Espace pour la vie ainsi que la participation de la Femmes autochtones du Québec.
Il se déroulera du 2 au 3 mai au Musée McCord et à l'Université du Québec à Montréal.