L’école d’été du CIÉRA 2022, offerte entièrement en ligne du 13 au 23 juin, portera sur les droits et enjeux internationaux des peuples autochtones. Cette formation, dispensée en français, est destinée en premier lieu aux leaders autochtones actuels et émergents qui voudraient s'impliquer à l’échelle des instances internationales, aux professionnels des organisations et institutions autochtones, aux étudiant.e.s. en droit et sciences sociales démontrant une connaissance préalable des contextes autochtones ainsi qu’aux professionnels des organisations de la société civile. La formation portera sur la structure et le fonctionnement du système onusien sur les droits des Peuples autochtones et sera ainsi l'occasion d'examiner les différents niveaux de protection des droits, les mécanismes de régulation, les normes et les politiques ainsi que les véhicules de prise de parole et d’expression du politique. La formation sera notamment ancrée dans l’histoire des luttes des Premiers peuples du Canada pour le respect, la protection et la mise en œuvre de leurs droits territoriaux, politiques, économiques, linguistiques et culturels.
La formation aura comme objectifs spécifiques d'introduire, d’une part, les participants aux mécanismes onusiens et aux modes opératoires au sein du système des Nations Unies et, d’autre part, de donner un aperçu de l’histoire de la lutte des Autochtones (au Canada et ailleurs) pour le respect et l’exercice de leurs droits territoriaux, économiques, linguistiques et culturels. La formation aura aussi pour objectif de discuter de la portée de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones comme instrument de régulation le plus complet en matière de droits des peuples autochtones. Enfin, la formation aura pour objectif de réfléchir à la manière d’ancrer les enjeux communs de respect, de protection et de mise en œuvre des droits des peuples autochtones dans les préoccupations actuelles des groupes autochtones à travers le monde.
L'oeuvre à la base du visuel de l'École d'été du CIÉRA 2022 est une contribution de l'artiste ilnu Katia Kak'wa Kurtness, membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (Mashteuiatsh).