Offerte par la section des peuples autochtones et des minorités au Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies, cette séance d’information représente une excellente opportunité pour les membres des Peuples autochtones d'ici et d'ailleurs de mieux connaître le Mécanisme d’Experts sur les droits des peuples autochtones (MEDPA). Celui-ci a pour mandat de favoriser la promotion et la protection des droits des peuples autochtones en lien avec les objectifs fixés par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. En amont de la 15e session du Mécanisme d’Experts qui aura lieu du 4 au 8 juillet 2022, la séance d’information destinée aux membres des Premiers peuples et aux anciens boursiers du programme de bourses du Haut-Commissariat des Nations Unies portera notamment sur les contenus suivants :
- Présentation du Mécanisme d’experts;
- Présentation du chronogramme de la 15e session du MEDPA;
- Les modalités de participations à la 15e session du MEDPA;
- Exercice sur la rédaction d’une déclaration;
- Exercice de simulation sur la présentation de déclaration orale.
Le Mécanisme d’Experts sur les droits des peuples autochtones fournit au Conseil des droits de l’homme des avis et des conseils techniques sur les droits des peuples autochtones. Il aide les États-membres à remplir les objectifs fixés par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Il organise chaque année une session de cinq jours, à laquelle participent des représentants des États, des peuples autochtones, des organisations de peuples autochtones, des membres de la société civile, des organisations intergouvernementales et des membres universitaires.
L’activité est présentée en marge de l’École d’été du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) 2022, présentée du 13 au 23 juin, qui porte sur les droits et les enjeux internationaux des peuples autochtones. Pour tous les détails sur le partenariat, établi dans le cadre de la formation, avec le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Marjolaine Étienne, présidente de Femmes Autochtones du Québec (FAQ), le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et la Faculté de droit de l’Université Laval. Pour toutes questions : ecole@ciera.ulaval.ca