« Au-delà du plagiat et de la référence : Les pratiques de citation dans la reconnaissance des réseaux et des savoirs qui façonnent nos recherches »
L’acte de citer est peut-être l’élément le plus commun du monde académique. Cette exigence est souvent associée à la rigueur et à la crédibilité des travaux de recherche dans la mobilisation d’une autorité considérée compétente. Cependant, cet impératif de citer des autorités considérées compétentes a longtemps omis les dynamiques de pouvoir intrinsèque à qui l’on reconnaît une expertise.
La présentation portera sur différentes interrogations entourant les pratiques de citation dans le monde académique et en études autochtones plus spécifiquement. Comment citer les savoirs autochtones auxquels nous nous référons ? Comment rendre compte des discussions informelles qui nourrissent nos processus de recherche ? Comment signifier l’écologie des relations académiques et humaines dans lesquels nous nous inscrivons et celle que nous omettons ?
À l’orée d’un approfondissement méthodologique et une introspection sur nos relations en recherche, cette présentation servira notamment à faire rayonner les considérations sur le sujet par Sara Ahmed (2017), Hana Burgess, Donna Cormack, Papaarangi Reid (2021), Sarah Hunt, Kyle Powys Whyte (Potawatomi) (2018), Jane Anderson, Kimberly Christen (2019) et Bronwen McKie (2020).
Les personnes participantes seront d’ailleurs invitées, si elles le souhaitent, à partager les espaces informels et inédits dans lesquels leurs réflexions ont fleuri afin d’exposer que les connaissances sont à plus d’endroits qu’on ne le pense.