Exposition Vende tela, compra terra présentant le travail du collectif MAHKU (Movimento dos Artistas Huni kuin) co-commissariée par Ibã Huni kuin & Daniel Dinato à la SBC Galerie d’art contemporain
Depuis dix ans, MAHKU, un collectif d’artistes et de chercheureuses issu.e.s du peuple Huni Kuin de la région amazonienne, protège le nixi pae en développant une pratique artistique contemporaine qui est à la fois une méthodologie de sauvegarde et de renouvellement du savoir ancestral Huni Kuin et une stratégie de récupération territoriale. L’exposition tient son nom d’une action posée par le collectif en 2014 par laquelle iels ont acquis, grâce aux profits générés par la vente d’une toile, un lot de terre au cœur duquel fut fondé le Centre Indépendant MAHKU. L’exposition présente différentes stratégies artistiques d’autonomisation culturelle, politique et écologique du collectif par le biais de toiles, d’enregistrements audiovisuels, d’objets et de documents légaux.
L’exposition ouvrira ses portes le 3 septembre 2022 à 17h30 et se terminera le 22 octobre. Dès 15h30 le 3 septembre, la table ronde Art et récupération territoriale se déroulera à la galerie en compagnie des co-commissaires Ibã Huni Kuin et Daniel Dinato, Kássia Borges, membre du collectif MAHKU, Mike Patten, artiste et commissaire de la Biennale d’art contemporain autochtone de 2022 intitulée Land Back, et Jean-Philippe Uzel, professeur en histoire de l’art à l'Université du Québec à Montréal.