Un nouveau cours en ligne gratuit et accessible au grand public propose une lecture inédite de l’art autochtone du Québec et du Canada. Ohtehra’, l’art autochtone aujourd’hui s’appuie sur des œuvres et objets issus des collections d’art moderne et contemporain du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Issu d’une collaboration entre le département d’histoire de l’art de l’UQAM et le Service de la conservation du MBAM, ce cours sans frontières sera disponible sur la plateforme FUN (France université numérique) à compter du 17 octobre 2022.
Le MOOC Ohtehra’, l’art autochtone aujourd’hui vous fera découvrir la vitalité de l’art et de la culture des Premiers Peuples à travers les œuvres des collections du Musée des beaux-arts de Montréal. D’une durée de 21 heures, ce cours vous offre un regard unique sur l’art et la culture autochtone d’aujourd’hui, celui des Autochtones eux-mêmes.
Plus d’une vingtaine de personnalités autochtones (artistes, historiens et historiennes de l’art, conservateurs et conservatrices de musée) vous expliqueront en quoi l’art autochtone d’aujourd’hui dialogue avec les grands courants de l’art moderne et contemporain, mais s’en distingue aussi sur des points essentiels. Ils vont parleront également des lois coloniales qui ont cherché à éradiquer leur culture et la façon dont ils ont résisté, artistiquement et politiquement, à cette assimilation forcée.
Composé de sept modules thématiques, le cours contient de nombreuses capsules vidéo qui racontent l’histoire de la production, de la diffusion et de la signification des objets et des œuvres présents dans les collections du MBAM. Il intègre notamment des entrevues filmées avec les artistes Shuvinai Ashoona, Rebecca Belmore, Hannah Claus, David Garneau, Meryl McMaster, Kent Monkman, Nadia Myre, Alanis Obomsawin, Meky Ottawa, Ooloosie Saila, Niap (Nancy Saunders), Michel Savard, Ningiukulu Teevee et Barbara-Ann Watso ; les historiennes de l’art Caroline Nepton Hotte (UQAM) et Carmen Robertson ; ainsi que le conservateur et la conservatrice autochtones Jonathan Lainey (Musée McCord Stewart) et Sylvie Paré.
L’équipe pédagogique est composée de Lisa Qiluqqi Koperqualuk (Inuit), conservatrice-médiatrice en art inuit, MBAM; Guy Sioui Durand (Wendat), sociologue, critique d’art, commissaire indépendant et professeur à l’Institution KIUNA et à l’UQAM; Jean-Philippe Uzel, Dominic Hardy et Édith-Anne Pageot, du Département d’histoire de l’art de l’UQAM et membres du GRIAAC/CIÉRA-MTL; ainsi que Mary-Dailey Desmarais, Jacques Des Rochers et Iris Amizlev du Musée des beaux-arts de Montréal.
Le mot art n’existe pas dans les langues autochtones. Le titre du cours, Othehra’, prend source dans un concept huron-iroquois selon lequel les idées sont indissociables du monde sacré, mais aussi des imaginaires qui prennent forme. La pierre de fée (une petite pierre grise aux formes naturellement arrondies typique du nord québécois) lui sert d’identité visuelle. Pour les Autochtones, elle signifie l’émerveillement et la libération des pensées.