*** Diffusion en simultanée sur Facebook ***


Le Cercle des Premières Nations de l’UQÀM (CPNUQAM) avec la collaboration du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA), le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines (GRIAAC) et le support de l’espace NISKA, vous invite à cet événement portant sur la situation de l’itinérance vécue par des autochtones dans la ville de Montréal.

Alors que les audiences publiques du coroner sur le décès de Raphaël André commencent, la situation des itinérants autochtones à Montréal est loin de s’améliorer. Le 17 janvier 2021, Raphaël André, originaire de Matimekush-Lac-John, a été retrouvé mort de froid dans une toilette chimique à quelques mètres d’un refuge fermé en raison de la COVID-19. Ce fait a soudainement rappelé l’importance de ce que plusieurs nomment déjà comme étant une crise humanitaire au cœur de Montréal.

D’après des études récentes, il y a au moins 34 745 personnes autochtones dans la région métropolitaine de Montréal, les personnes autochtones représentent approximativement 12 % de la population en situation d’itinérance visible à Montréal, alors qu’ils ne constituent que 0,6 % de la population totale de la ville. On peut estimer que les membres de la communauté Inuit représentent entre 40 % et 45 % de la population autochtone en situation d’itinérance chronique à Montréal. Les causes de cette situation sont multiples et complexes, le colonialisme, le système de protection de l’enfance, la précarité des logements, le manque de ressources dans les organismes autochtones, le racisme systémique, etc.

Lors de cet événement nous voulons lancer une réflexion à travers une Table ronde de chercheurs dont le thème central sera Le rapport « De nos yeux aux vôtres » concernant l’itinérance autochtone à Montréal produit récemment par le Réseau de la communauté autochtone de Montréal. Ensuite, lors d’une deuxième partie nous présenterons des initiatives d’aide en donnant la parole à des organismes œuvrant en itinérance ainsi qu’a certains services de la ville. La dernière partie sera une Table ronde de personnalités. Dans cette partie nous aurons Jean-Charles Piétacho, Chef d’Ekuanitshit qui a beaucoup et Alexandra Ambroise qui ont beaucoup aidé via La Maison Raphaël-André – Refuge Mitshuap, ainsi que des ex-itinérantes et travailleurs de rue. L’ensemble des intervenants aux deux premières parties de l’événement sont invités à y participer.

 

Horaire prévisionnel

 

14h à 15h45 Table ronde de chercheurs, animée par Jean-Philippe Uzel, directeur du GRIAACùCIÉRA-MTL


  • Mylène Jaccoud, École de criminologie, UdeM et membre régulière du CIÉRA-MTL
  • Mélanie Pelletier, Service aux collectivités, UQAM
  • Victor Armony, Département de sociologie, UQAM
  • Sue-Ann MacDonald, École de travail social, UdeM
  • Le Réseau de la communauté autochtone à Montréal

 

15h45 à 16h00 Pause

 

16h00 à 17h15 Présentations des organismes œuvrant en itinérance, animé par Jennifer Buckell


  • Caroline Thériault, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
  • Roger Twance, Projets autochtones du Québec
  • Marilou Maisonneuve L’itinéraire, Programme Maison ronde

 

17h15 à 18h00 Buffet

 

18h00 à 20h00 Table ronde de personnalités, animé par Jennifer Buckell


  • Jean-Charles Piétacho, Chef d’Ekuanitshit
  • Alexandra Ambroise, La Maison Raphaël-André – Refuge Mitshuap
  • Pierre Parent, militant et travailleur rue
  • Chris Brown, Ancien sans-abri
  • Les participants aux séances précédentes pourront s’y ajouter


Diffusion en simultanée sur Facebook


Pour informations : cpn@uqam.ca

L’itinérance autochtone à Montréal Des constats, des initiatives d’aide, des témoignages d’espoir

Icône de calendrier
vendredi 31 mai 2024, 14:00 - 20:00
Icône de lieu
Université du Québec à Montréal - UQAM – Local DS-1950 (320, rue Sainte-Catherine Est)

Affiche

IMAGE-itinerance_autochtone_cpnuqam