Approches communautaires du patrimoine archéologique nunatsiavummiut du 19e siècle
"Ce projet, réunissant des acteur.rices du milieu institutionnel et des membres de la communauté de Nain, a émergé d’une collaboration des laboratoires d’archéologie de l’Université Laval avec le Gouvernement du Nunatsiavut, le Nain Research Center, l’Illusuak Cultural Center (Nain, Nunatsiavut, NL). Il contribue à la valorisation du patrimoine matériel littoral faisant actuellement face à des enjeux de conservation (érosion côtière et augmentation du couvert arbustif), à travers la réalisation de fouilles communautaires de sites archéologiques n’ayant peu ou pas été étudiés depuis les grands inventaires régionaux réalisés pour la Labrador Inuit Association dans les années 70-80.
Ce projet communautaire s’insère dans un projet plus large de documentation du patrimoine archéologique de la fin du 18e siècle au début du 20e siècle dans la région de Nain. Les narrations historiques sur cette période demeurent ancrées sur les discours coloniaux véhiculés par les archives des missionnaires moraves. Parallèlement, ces archives montrent leur frustration de voir nombre de personnes réfractaires à adhérer à leurs systèmes économique et religieux. L’étude des vestiges matériels retrouvés sur le territoire permet ainsi de contribuer à une pluralisation des narrations historiques, en documentant la diversité des modes de vie des Nunatsiavummiut durant cette période. Dans un contexte où les politiques d’assimilation et de génocide culturel sont encore brûlantes dans la mémoire collective, la valorisation du patrimoine matériel et de la mémoire qu’il porte revêt un enjeu mémoriel de reconnexion avec le territoire."
L’activité aura lieu en PRÉSENTIEL au local 5317 du pavillon Charles-De Koninck, à l’Université Laval. Aucune inscription nécessaire.