La représentation des peuples autochtones dans les jeux vidéo à grande audience
Présentation donnée par Lucas Aguenier, Florian Lebret candidats au doctorat en anthropologie à l'Université Laval et Maxence Terrollion candidat au doctorat en histoire à l'Université du Québec à Montréal.
"Lors de l’été 2023, nous avons eu l’occasion de réunir nos intérêts de recherche sur les jeux vidéo et les réalités contemporaines des peuples autochtones en ayant l’opportunité d’écrire un article pour le numéro spécial « Indigenous Peoples in/and Video Games » de l’éditeur Oldenburg et De Gruyter. Lors de cette présentation, nous reviendrons sur le processus d’écriture de cet article et sur les principales réflexions que nous avons soulevées. Plus spécifiquement, nous montrons que si les jeux vidéo ont longtemps représenté de manières stéréotypées et nocives les populations autochtones, la tendance semble aujourd’hui s’inverser. C’est le cas par exemple dans certains jeux de stratégie comme Civilisation ou Age of Empire, où les populations autochtones sont passées de barbares habitants des terres inoccupées à des nations pouvant être incarnées par le joueur. Si nous observons malgré tout certaines limites à la représentation des peuples autochtones dans des structures vidéoludiques se reposant sur la conquête entre « Nations », nous mettons néanmoins ces évolutions du jeu vidéo en perspective avec le genre narratif. Avec des exemples récents comme Never Alone ou Tchia, nous montrons en quoi ces jeux vidéo au contenu narratif plus marqué permettent de sensibiliser les joueurs avec les réalités autochtones d’aujourd’hui. Intégrant les communautés autochtones à différents niveaux de production de ces œuvres, l’industrie vidéoludique participe aujourd’hui à de nouvelles formes d’appréciation culturelle et de sensibilisation des réalités autochtones."
L’activité aura lieu en COMODAL.
Présentiel : Pavillon Charles-De Koninck, local 5128, Université Laval
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