Le renforcement et la valorisation du bien-être par l'activité physique, communautaire et culturelle : le cas des World Eskimo-Indian Olympics en Alaska
Présentation donnée par Pauline Sansinena, candidate à la maîtrise en anthropologie à l'Université Laval.
"Dans cette présentation, Pauline abordera certaines des thématiques soulevées durant son terrain de recherche dans le cadre de sa maîtrise sur la valorisation et la promotion du bien-être au sein des World Eskimo-Indian Olympics (WEIO), un événement sportif et culturel se déroulant chaque été à Fairbanks, en Alaska.
Depuis leur création en 1961, les WEIO rassemblent des athlètes autochtones d'Alaska, du Canada et du Groenland pour des compétitions alliant force, endurance et agilité, ainsi que des danses traditionnelles et un marché artisanal. L’aspect social et culturel y est très présent et même revendiqué par les participants et les membres de l’organisation. L’événement constitue notamment un point de rencontre culturel significatif, permettant aux participants de retrouver des proches tout en prenant part à un événement promouvant la santé et le bien-être. L'étude menée par Pauline vise à comprendre dans quelles mesures les perceptions de la santé et du bien-être sont influencées par les WEIO. Cette présentation exposera les principaux facteurs du bien-être selon les participantes et participants à son étude et les données préliminaires de sa recherche."
L’activité aura lieu en COMODAL.
Présentiel : Pavillon Charles-De Koninck, local 5128, Université Laval
En ligne : Inscription