La participation politique des personnes autochtones au Canada : dépasser le vote pour comprendre l'engagement civique à travers une diversité de moyens d'actions politiques.

Présentation donnée par William Beaudry, candidat à la maîtrise en Science politique à l'Université Laval.

« Quelles sont les explications des participations politiques des personnes autochtones au Canada ? Les chercheurs concluent que les personnes autochtones participent moins que les personnes allochtones. L’étude empirique de la participation électorale domine la littérature au détriment d’autres modes de participation politique des personnes autochtones. Cette asymétrie limite notre connaissance de la participation politique globale des personnes autochtones. J’examine cette question avec les données de sondage du Bilan sur la démocratie (2020-2024) qui me permettent de constituer un échantillon de 1155 répondants autochtones du Canada. D’abord, j’utilise l’analyse descriptive pour établir le niveau de participation dans 8 modes de participation politique des personnes autochtones et les comparer aux personnes allochtones. Ensuite, j’utilise l’analyse de régression logistique pour identifier les barrières à la participation politique des personnes autochtones en suivant le modèle du volontariat civique.

Je m’attends que les personnes autochtones participent plus lorsque la distance entre le mode de participation et les institutions politiques augmente. Je m’attends également que les ressources – l’argent, le temps et l’âge – exercent une influence plus faible sur les modes de participation extra-institutionnelle et communautaire. Enfin, je m’attends à la fois que le ressentiment envers les institutions coloniales encourage la participation politique institutionnelle que ce ressentiment décourage la participation politique institutionnelle au profit de la participation politique extra-institutionnelle et communautaire.

Ces analyses permettent de reconfirmer les conclusions des études précédentes avec des bases de données plus récentes ainsi que d’étendre notre compréhension du comportement électoral des personnes autochtones à d’autres modes de participation politique. »


L’activité aura lieu en COMODAL.

Présentiel : Pavillon Charles-De Koninck, local 5128, Université Laval

En ligne : Inscription

Conférence

Icône de calendrier
mercredi 04 février 2026, 11:30 - 12:30
Icône de lieu
Université Laval - Pavillon Charles-De Koninck - Local 5128 - En ligne