« Réflexivité, (co)création et méthodologies de recherche autochtones »
Dans le cadre de son stage postdoctoral au CIÉRA, Emanuelle Dufour propose un atelier participatif intitulé « ‘‘Différents récits (méthodes) ouvrent sur différents horizons de recherche’’ : Réflexivité, (co)création et méthodologies de recherche autochtones ». Cet atelier propose de démystifier les grandes lignes de la recherche-création et de mettre en lumière certains points de rencontre entre ses principes directeurs et ceux des méthodologies autochtones (Indigenous methodologies). Cette présentation espère également inspirer l’exploration de méthodes créatives, relationnelles et inclusives à l’intérieur d’éventuels projets collaboratifs en contextes autochtones.
Suite à cet atelier, de courtes séances de rencontres-mentorats (d’une durée d’environ 1 heure) seront possibles pour les personnes/groupe qui pourraient être intéressées à discuter de projets précis. Plus d’informations seront fournies lors de la tenue de l’atelier.
« Cette proposition vise humblement à partager les grandes lignes d’une approche et de réflexions qui se coconstruisent depuis quelques années grâce aux expériences de recherche et de travail avec différents partenaires de Premières Nations. J’espère ainsi permettre aux étudiant.es et autres membres du CIÉRA de mieux envisager les prémisses, opportunités, défis et méthodes associées aux méthodologies de recherche-(co)création, tout comme la pertinence de leur utilisation en différents contextes éducationnels et/ou professionnels ».