Éléments pour une ethnographie normative transnationale de l'extractivisme canadien
Etienne Roy-Grégoire
Professeur en sciences politiques, UQAC
Responsable du Laboratoire Autodéterminations / Gouvernementalités et ontologies politiques extractives / Démarches enracinées (Lagopède)
28 mars 2024. 11h00 à 12h45
- En personne : Université du Québec à Chicoutimi, Salle PO-7000 (BarUQAC ou aquarium)
- Par zoom : https://uqac.zoom.us/j/89130803921
Le secteur extractif canadien - principalement minier et énergétique - est le vecteur d'un certain modèle d'agencement entre différents régimes juridiques et normatifs, et par le fait même de rapports entre sociétés, autorités publiques et acteurs privés. La gouvernance contemporaine du secteur extractif global est en effet caractérisée par un enchevêtrement de régimes normatifs de différentes natures dont on chercherait en vain à identifier la cohérence, et encore moins un impératif téléologique explicite pouvant faire l'objet de délibération par une communauté politique donnée. C'est pourquoi nous mobilisons l'image de l'écosystème normatif. Or, si l'écosystème normatif extractif se configure d'une manière donnée - s'il produit un certain « ordre » - c'est en grande partie en fonction du succès de différents réseaux d'entrepreneurs normatifs liés à l'industrie extractive canadienne.
Cette hypothèse soulève plusieurs questions : Quelle est la logique sous-jacente aux écosystèmes normatifs extractifs? Qui en sont les agents? Comment est configuré le réseau qui les lie? Comment caractériser leurs discours et leurs imaginaires politiques? Quels sont les valeurs partagées, les points de tensions, les divergences qui s'expriment dans ce réseau? Comment ont-ils évolué dans le temps?
Mais surtout: De quelle manière cette logique interagit-elle avec les dynamiques politiques propres aux territoires où l'activité extractive se déploie? Quelle place les écosystèmes normatifs qui en résultent font-ils à l'articulation démocratique des communautés politiques dans ces territoires et, a fortiori, dans les sociétés plus larges dans lesquelles elles s'inscrivent (à l'échelle des Premières Nations, des municipalités, des provinces, des États, de l'humanité)?
Sans prétendre répondre à toutes ces questions, nous défendrons la pertinence de nos hypothèses en les illustrant par la circulation des logiques de l’extractivisme entre le Canada, le Guatemala et la Colombie.