Dans les contextes québécois et franco-canadien, le colonialisme demeure dans une large mesure un impensé conceptuel de la recherche en sciences sociales et dans les humanités. Si une riche littérature scientifique a pensé les rapports du Canada avec les peuples autochtones, la réflexion sur un projet colonial distinct souvent associé à l’expansion territoriale de l’État québécois reste peu explorée.
Le colonialisme apparaît donc à la fois comme une notion qui, dans sa spécificité québécoise, demeure à cerner et comme un concept opératoire permettant d’ouvrir de nouveaux horizons méthodologiques. L’événement que nous organisons a ainsi pour ambition de cerner le colonialisme comme thème d’analyse structurant pour l’étude de dynamiques sociales, intellectuelles, économiques, politiques et historiques sur les territoires du Québec contemporain. Notre démarche s’inscrit également dans une perspective multidisciplinaire. L’objectif est d’entamer un dialogue entre divers projets de recherches toujours balbutiants.
Le programme que nous proposons réunit cinq panels composés d’intervenants et intervenantes d’horizons disciplinaires variés : géographes, juristes, historiens et historiennes, politologues, sociologues, philosophes et anthropologues, une conférence d’honneur et une table ronde.
Les séances ont été pensées afin de maximiser les échanges interdisciplinaires en regroupant les intervenant.es alentour de thèmes qui ne sont pas propres à leur discipline : la théorisation, la territorialité, les échelles d’analyse, l’État et les solidarités.
*** Pour consulter le programme détaillé ***
Les membres du CIÉRA :
Jeudi 21 septembre 2023
13h10
CONCEPTS Animation
Martin Papillon, Université de Montréal
14h45
L’Abitibi entre 1890 et 1912 : échos d’un laboratoire colonial canadien-français
Sébastien Brodeur-Girard, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Vendredi 22 septembre 2023
9h00
Les vote des communautés autochtones aux élections provinciales
Nicolas Houde, Université du Québec à Montréal
Simon Dabin, Université du Québec à Montréal
13h30
« L’extrême occident » du colonialisme québécois : l’œuvre missionnaire des femmes et des hommes d’Église auprès des Premières Nations Ollivier Hubert, Université de Montréal
Mathieu Arsenault, Université de Montréal
L’établissement d’une scierie chez les Mi’gmaq de Listuguj : colonialisme industriel, tensions interraciales et divisions communautaires (1902-1949)
David Bigaouette, Université de Montréal