Retour d’expériences auprès des communautés des zones côtières ouest-africaines confronté aux changements climatiques
Lien zoom : https://uqam.zoom.us/j/82009366380
Le projet Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest (ACF-AO) est un projet mené conjointement par SUCO et Inter Pares. L'objectif principal de ce projet est d'amplifier les réponses communautaires à l'adaptation au climat des femmes autochtones et des jeunes qui vivent dans les zones côtières et de mangrove en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Togo, Guinée-Bissau et Côte d’Ivoire). Le projet met en avant la participation à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique des femmes autochtones et des jeunes. Aussi, il appuie l’amélioration des pratiques agroécologiques et la réhabilitation d’écosystèmes grâce aux technologies appropriées et une commercialisation locale. Dans le cadre de ce projet deux étudiant.e.s du CIERA ont été impliqués pour appuyer la recherche sur ces enjeux. À l’occasion de ce midi du CIERA Emmanuel Luce et Khadiatou Sarr vont faire une présentation de leurs implications respectives au sein du projet ACF-AO.
Biographies :
Emmanuel Luce : Océanographe et photographe, Emmanuel Luce est diplômé d’une maîtrise en géographie de l’université de Caen (France) et d’une maîtrise en océanographie de l’université du Québec à Rimouski (Canada). Photographe, il est à l'origine de nombreuses banques d'images à vocation institutionnelle et réalise des expositions alliant pertinence ethnographique et qualité esthétique, soulignant la relation de l'homme à son environnement. Il travaille depuis 2014 avec le professeur Frédéric Laugrand au développement du projet vidéographique Les Possédés et leurs mondes. Spécialiste des pêches marines, familier des mondes bijagós et inuit, son travail doctoral se fait actuellement en collaboration avec la communauté innue d’Essipit. emmanuelluce.com
Khadiatou Sarr : Actuellement doctorante au département des sciences juridiques à l’UQAM. Son sujet de thèse porte sur les droits fonciers des communautés Adivasis en Inde. De 2021 à 2023, elle a travaillé comme coordinatrice au réseau africain des peuples autochtones.