Les défis de la transition au collégial en contexte autochtone : le cas des étudiants naskapis de Kawawachikamach
La Nation naskapie a connu plusieurs migrations sur un territoire traditionnel recouvrant une grande partie de l’actuel Nord du Québec et du Labrador. La plupart de ses membres vivent aujourd’hui dans la communauté de Kawawachikamach, fondée en 1984 près de Schefferville, à la suite de la signature de la Convention du Nord-Est québécois. Dans son curriculum, l’école Jimmy Sandy Memorial offre aussi une préparation à l’enseignement postsecondaire destinée aux élèves de 4e et 5e secondaire, dans un contexte où la transition au collégial et à l’université comporte son lot de défis en termes d’accessibilité culturelle, géographique et financière.
Dans le cadre d’un projet de recherche postdoctorale mené en collaboration avec le Naskapi Education Committee, des entrevues ont été menées auprès de 21 jeunes Naskapis étudiant ou ayant étudié au collégial dans des établissements du Québec et de l’Ontario, ainsi que de 11 membres du personnel scolaire œuvrant auprès d’eux au secondaire et au collégial. Durant cette présentation, nous aborderons les principaux enjeux concernant leur expérience au secondaire, leur préparation aux études collégiales et la poursuite de ces études.
Événement sur la page Facebook
Jean-Luc Ratel est professionnel de recherche et chargé de cours au Département des fondements et pratiques en éducation, à l’Université Laval. À ce titre, il couvre notamment les thématiques de l’éducation autochtone, de la sociologie de l’éducation, de l’éducation inclusive et de la méthodologie qualitative. Il s’implique dans plusieurs projets de recherche collaboratifs en milieu autochtone, au Québec et au Nunavut. Diplômé en sociologie (B.A., M.Sc.) et en administration et politiques de l’éducation (Ph.D.), il a aussi complété un stage de recherche postdoctoral dont sont tirées les données de cette présentation.