Titre : Réseau de connaissances : l'expérience des Autochtones du sud du brésil dans les politiques publiques d'enseignement supérieur.
En ligne sur Zoom (si besoin, le code secret est Clarissa) https://us06web.zoom.us/j/87691071442...
Résumé : Cette présentation portera sur les expériences des autochtones au Brésil dans deux politiques publiques qui représentent actuellement d'importantes sphères de renforcement ethnique, culturel, identitaire et linguistique : la Licence Interculturelle Autochtone (UFSC) et l'Action Savoirs Autochtones à l'École (ASIE). Pour mon doctorat, j'ai décidé d'étudier un processus innovant qui se déroulait à ce moment-là : la présence autochtone à l'Université fédérale de Santa Catarina (UFSC) au Brésil, à travers une classe pilote de Licence Interculturelle Autochtone. À partir de mon parcours de recherche, j'ai entrepris un exercice de systématisation des réflexions développées au cours des années de recherche ethnographique et de travail de terrain dans les Terres Guarani, ainsi que dans les Terres Kaingang et Laklanõ-Xokleng, et à l'université, en suivant pendant quatre ans les étudiants autochtones dans l'enseignement supérieur. Ainsi, à partir des expériences ethnographiques dans les communautés du sud du Brésil, j'ai souligné l'importance de la Licence Interculturelle et de l'Action Savoirs Autochtones en tant que politiques de formation supérieure et de formation continue des enseignants, respectivement. Ces initiatives sont des mécanismes de renforcement ethnique, alliés dans la lutte pour les droits autochtones liés au territoire, à la santé, à l'éducation et aux langues autochtones. Toutes deux favorisent l'affirmation ethnique et culturelle et, en tant que politiques spécifiques pour les autochtones, elles soutiennent également la persévérance et la réussite scolaire
Biographie : Clarissa Rocha de Melo a été postdoctorante à l'Université Fédérale de Santa Catarina-UFSC et chercheuse au Laboratoire d'études en ethnologie, éducation et sociobiodiversités ARANDU/UFSC/Brésil en 2023-2024. Elle est actuellement stagiaire postdoctorale au département d’anthropologie de l´Université de Montréal. Elle est également membre de l’Équipe de recherche sur les cosmopolitiques autochtones (ERCA) et du pôle montréalais du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA). Clarissa Melo a obtenu sa maîtrise en anthropologie sociale à l'Université Fédérale de Santa Catarina (2008), son doctorat en anthropologie sociale du programme de troisième cycle en Anthropologie Sociale (2014).