Autochtonie sous tension au Chili : dynamiques contemporaines de l’autodétermination
Présentation donnée par Thierry Rodon, professeur titulaire au Département de science politique de l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche en développement durable nordique.
« Comme le Canada, le Chili est une colonie de peuplement construite sur des territoires autochtones. Toutefois, la reconnaissance institutionnelle des peuples autochtones y est plus récente et demeure incomplète. Malgré l’adoption de la Loi indigène de 1993, le Chili ne reconnaît toujours pas constitutionnellement les peuples autochtones, et les avancées récentes restent politiquement fragiles.
Cette conférence propose une mise en perspective comparative entre le Canada et le Chili afin de souligner les similitudes et les différences dans les trajectoires de reconnaissance, les cadres juridiques et les formes de gouvernance territoriale autochtone. Malgré des contextes institutionnels distincts, on observe dans les deux pays des tensions similaires entre reconnaissance formelle, contrôle étatique des territoires et revendications d’autodétermination.
La présentation s’appuie sur trois études de cas chiliennes : la co-gouvernance du parc national Villarrica par des communautés mapuches, les efforts de contrôle territorial de l’altiplano face aux projets miniers par la communauté diaguita Huasco Altinos, et les efforts de gouvernance des salars d’Atacama par les Lickan Antay dans un contexte d’extraction du lithium. »
L’activité aura lieu en COMODAL.
Présentiel : Pavillon Charles-De Koninck, local 5128, Université Laval
En ligne : Inscription obligatoire
Conférence






