Tisser des liens dans et par la littérature : réseaux de sociabilités dans les littératures autochtones francophones

Présentation donnée par Julie Fromont, candidate au doctorat en Études littéraires, Université Laval et Université de Lille (France).

« Cette communication s'inscrit dans le cadre des mes recherches doctorales sur les littératures autochtones francophones au Québec. Il s'agira de dresser un état des lieux de mes travaux en cours à travers trois axes principaux :

1. Le contexte de création et de production des œuvres, entendu comme un espace de création marqué par des dynamiques sociales, collaboratives et amicales marquées.

2. Les modalités énonciatives, envisagées comme profondément relationnelles voire multi-relationnelles, engageant une pluralité de voix et de positionnalités dans le texte et en dehors.

3. Une ouverture vers l'axe francophone, à travers un rapprochement entre les autrices Innu (en particulier Kapesh et Bacon) et des autrices Kanak telles que Déwé Gorodey et Imasango, afin de mettre en lumière les résonances entres différentes littératures autochtones francophones à travers le monde.

L'objectif est ainsi de mettre en lumière comment les enjeux sociopolitiques portés par les autrices et leurs œuvres prennent racine dans des dynamiques de sociabilité. Par leur démarche, souvent interculturelles, elles participent à la construction d'un espace sociopoétique qui dépasse les ancrages géographiques traditionnels, remettant en question les frontières héritées des empires coloniaux. Ces autrices font émerger des réseaux de sociabilité et de résistance interterritoriaux, enrichissant la réflexion autour des notions de relationnalité et de communauté, particulièrement visibles dans le corpus littéraire des Premières Nations au Québec. »

L’activité aura lieu en COMODAL.

Présentiel : Pavillon Charles-De Koninck, local 5128, Université Laval

En ligne : Inscription obligatoire

Conférence

Icône de calendrier
mercredi 10 décembre 2025, 11:30 - 12:30
Icône de lieu
Université Laval - Pavillon Charles-De Koninck - Local 5128