Organisé dans le cadre des activités de la Chaire partenariale UQAM sur les savoirs et les traditions orales autochtones et du mandat d’Aînée en résidence de Joséphine Bacon, cet événement est réalisé en partenariat avec le GRIAAC (Groupe de recherches sur les affirmations autochtones contemporaines), le CIÉRA-MTL (Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones) et la Boîte Rouge VIF.


La soirée Shashish, il y a longtemps. Contes des Premières Nations vise à mettre en valeur la vitalité des traditions orales autochtones par le conte, en invitant différent.es conteurs et conteuses des Premières Nations à partager leurs histoires avec la communauté de l’UQAM et le public du Québec. La soirée sera aussi l’occasion de lancer officiellement les travaux de la Chaire dirigée par Laurent Jérôme et Joséphine Bacon. La Chaire vise à rassembler des personnes chercheuses du milieu universitaire et des milieux autochtones afin de réfléchir à l’actualité, à la pertinence, aux continuités mais aussi aux transformations des savoirs et des traditions orales autochtones au Québec et à l’international.


La programmation envisagée sur 3 ans s’intéressera aux savoirs, aux normes et aux pratiques véhiculés par la tradition orale. En se consacrant plus particulièrement aux récits de création du monde (cosmogonie), la programmation est pensée pour repérer et valoriser ces corpus dans les institutions, pour en documenter le contenu et pour en analyser la portée et la pertinence dans le contexte actuel. La soirée sera également l’occasion de lancer le rapport Le conte chez les Premiers Peuples au Québec éditée par la Boîte Rouge vif. Ce rapport est le fruit d’une recherche réalisée par La Boîte Rouge VIF (La BRV), en collaboration avec le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), sur l’état de la pratique et les enjeux actuels du milieu du conte chez les Premières Nations et Inuit au Québec.


Conteurs et conteuses :

Joséphine Bacon

Nicole O’bomsawin

Jacques Newashsish 

Kathia Rock 


Animation :

Nina Segalowitz


**Des bouchées et rafraichissements seront servis**


LIEU : Espace Quartier latin (AD-S1300) – 1280 rue Saint-Denis, Montréal H2X 3J7


*** COMPLET EN PRÉSENTIEL ***


**Aussi en webdiffusion sur Facebook **


CONTEURS ET CONTEUSES :


Joséphine Bacon est une poète innue originaire de Pessamit. Elle est réalisatrice, traductrice, parolière et enseignante d’innu-aimun, sa langue maternelle. Amoureuse de sa langue et de sa culture, elle reçoit en 2016 un doctorat honoris causa en anthropologie de l’Université Laval pour sa contribution à l’avancement de la recherche depuis les années 70. Depuis son tout premier recueil, Bâtons à message / Tshissinuatshitakana, elle est devenue une figure marquante de la littérature autochtone. Récipiendaire de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et officière de l’Ordre de Montréal, elle a reçu un doctorat honoris causa de l’UQAM en 2021. Depuis septembre 2023, Joséphine Bacon est accueillie à l’UQAM à titre d’Aînée en résidence.


Nicole O’bomsawin est née à Odanak. Anthropologue et muséologue de formation, elle a été directrice du musée des Abénakis de 1984 à 2006. Elle a reçu en 2005 le prix Bernard Assiniwi pour ses engagements pour la promotion et la diffusion des cultures autochtones. Elle a visité des centaines d'écoles et rencontré des milliers d'étudiants au Québec pour partager une autre version de l'histoire, faire tomber les préjugés et les stéréotypes et aussi actualiser l'image de l'amérindien. En 2011, l'Université de Montréal lui a remis un Doctorat Honoris Causa. Elle est ainsi devenue la première personne autochtone à recevoir un tel honneur à l'Université de Montréal.

 

Jacques Newashish est né à la Tuque et il a passé son enfance sous la tente, sur le territoire de Wemotaci. Son père, chasseur et trappeur, et sa mère lui ont transmis les traditions ancestrales de son peuple. Jacques est un artiste complet et s’exprime à travers la peinture et la sculpture; il est également conteur et chanteur. Au nombre de ses réalisations, on compte des installations qui mêlent des artéfacts naturels (bois, racines, plumes et pierres) à la peinture et au dessin. Avec l’œuvre Cercle de vie, la forêt territoriale de la nation atikamekw a pu prendre racine dans le paysage urbain montréalais. À Wemotaci, tout le monde connaît cet artiste aux multiples talents qui voyage maintenant à travers le monde avec ses tambours, ses chansons et ses contes. Contemporaines, ses œuvres transcendent le folklore, même si elles puisent dans les légendes et les traditions autochtones.


Kathia Rock est une artiste pluridisciplinaire innue originaire de la communauté de Maliotenam sur la Côte-Nord. Kathia est plus particulièrement initiée à la création musicale par Claude Mckenzie, au temps du groupe Kashtin. Elle donne ses premières performances à de nombreux concours organisés dans sa communauté. S’exilant à Montréal, elle compose ses chansons en innu et se produit sur plusieurs scènes. Elle s’initie aux productions audiovisuelles et multimédia, au théâtre, à la danse, à l’interprétation scénique et aux différentes techniques vocales. Elle a l’occasion de travailler avec plusieurs interprètes de la chanson québécoise. La musique l’ayant embrassée, Kathia couve ses rêves dans lesquels le tambour sacré innu a coupé son souffle. Depuis, roulant ensemble, chaque vibration mutuelle vient fertiliser sa symbiose avec son instrument. Elle est une des rares femmes innues à avoir reçu l’assentiment de ses aînés pour en jouer, le teueikan étant traditionnellement réservé aux hommes.


Nina Segalowitz est une chanteuse de gorge Inuvialuit, percussionniste de tambour à main et artiste en création parlée. Nina a commencé à apprendre l’art du chant de gorge quand elle étudiait à l’Université Concordia et s’est maintenant produite depuis 28 ans dans de nombreux pays et aux côtés de plusieurs artistes, notamment Ariane Moffatt et l’Orchestre symphonique de Montréal. Pour Nina, le chant de gorge va au-delà du plaisir : elle l’utilise pour partager la vraie histoire inuit et des peuples des Premières Nations, et pour guérir des traumatismes du passé.

Activité culturelle

Icône de calendrier
jeudi 07 décembre 2023, 17:30 - 21:30
Icône de lieu
Université du Québec à Montréal - L’Espace Quartier latin de l’UQAM

Affiche

IMAGE-soirée conte