Organisé dans le cadre de la Triennale en Recherche-création de l’UdeM, cet événement a pour objectif de présenter des projets dans lesquels l’effort de recherche est mis au service de projets créatifs en collaboration directe avec les communautés autochtones. Ce faisant, nous souhaitons montrer, par l’exemple, la richesse de ces approches et leurs retombées pour les communautés et le grand public. Une telle présentation est, en soi, un premier objectif, car ces manières de faire la recherche sont encore peu détaillées et discutées. Plus encore, nous souhaitons, à travers cet événement, dialoguer autour d’une variété d’enjeux que ce type de projets soulèvent: épistémologiques, éthiques, narratifs, artistiques, et institutionnels. Cette activité prendra la forme d’une soirée de projections et de discussions autour de quatre projets de recherche-création réalisés avec des communautés et organismes autochtones du Québec. Notre objectif est de partager divers outils et résultats de recherche-création – un balado, une bande dessinée, un guide illustré, un documentaire, et une carte narrative – afin de susciter un débat sur le potentiel de ces démarches créatives à la fois comme outils de recherche (et de récolte de données) et comme outils de communication et de vulgarisation de la recherche. Particulièrement, nous souhaitons discuter de l’émergence de telles initiatives visant des objectifs de collaboration et de co-construction des savoirs en contextes interculturels. 


L’événement aura lieu le 24 avril, de 17h à 19h, à l’UdeM. Il est gratuit et ouvert à tous.

Inscriptions ici: https://lepointdevente.com/billets/recherche-creation-collaboration



Projets présentés : 

Justine Gagnon, professeure au département de géographie de l’Université Laval, et Jean-Luc Kanapé, gardien du territoire et artiste multidisciplinaire originaire de Pessamit, nous parlerons du balado « Sous les barages - Tshishe Manikuan ». 

Emanuelle Dufour, chercheuse postdoctorale au laboratoire d’anthropologie multimodale de l’Université Laval, et Caroline Nepton Hotte, Professeure au département d’histoire de l’art de l’UQAM et Innue de Mashteuiatsh, nous parlerons (notamment mais pas exclusivement) de leur collaboration sur la bande dessinée « C’est le Québec qui est né dans mon pays ». 

Stéphane Guimont Marceau, professeure à l’INRS, et Carole Bérubé-Therrien, nous parlerons de divers projets réalisés avec des jeunes autochtones à Tiohtià:ke/Moonyiang et Québec/Kepek. 

Émilie Fortin-Lefebvre, professeure à l’école des sciences de gestion de l’UQAM, nous parlera du projet « Build your dream : an illustrated guide to Inuit entrepreneurship » et du documentaire « The Cree Way ».

 

À l’animation : Mélanie Chaplier et Laurie Guimond

Conférence

Icône de calendrier
jeudi 24 avril 2025, 17:00 - 19:00
Icône de lieu
Montréal - Carrefour des arts et des sciences, Salle C-3061 3150, rue Jean-Brillant, Pavillon Lionel-Groulx, Montréal, QC, Canada

Affiches

IMAGE-IMAGE-soiree-causerie_liste_participants