Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) de l’Université Laval, l’Association étudiante autochtone (AÉA) du l’Université Laval, le Cercle Kisis, l’Institution Kiuna et le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) organisent un colloque de réflexion sur les enjeux de la réconciliation entre le Canada autochtone et non autochtone les 26 et 27 avril 2018 au Musée de la civilisation. Voici l’appel à communications.

***Pour une réelle réconciliation***

Deux axes majeurs guideront les réflexions quant au thème de la réconciliation : un axe théorique intitulé Questionnements et perspectives critiques sur la réconciliation ainsi qu’un axe pratique intitulé Réconciliation en action : enjeux et possibles.

Quatre tables rondes regroupant des sujets et enjeux liés à la réconciliation comme construit historique, discursif, social et culturel, ainsi qu’en tant que projet politique, économique et juridique seront organisées. Ces tables rondes porteront sur : 

 

1) Les enjeux juridiques et politiques liés aux processus de réconciliation;

2) La question de la réconciliation dans la guérison, le bien-être et la santé;

3) Regard sur les articulations historiques et géographiques de la réconciliation;

4) L’éducation : pour une compréhension, une conscientisation et une décolonisation.

 

Les personnes intéressées à donner une communication ou à présenter une affiche doivent proposer un titre et un résumé de 200 mots maximum avant le 15 février 2018. Merci de bien vouloir nous faire parvenir vos propositions de communication ou d’affiche à l’adresse suivante : colloque@ciera.ulaval.ca. Le temps alloué aux présentations est de 15 à 20 minutes (selon le nombre de participants). Lors du colloque, les lancements des livres sur les sujets reliés aux peuples autochtones sont encouragés et des espaces pour des kiosques seront fournis. Pour toutes informations, merci de nous contacter à colloque@ciera.ulaval.ca.