Réflexions sur la préservation des langues et savoirs autochtones

Où : Local DS-M460
UQAM (Pavillon J.-A. DeSève)
320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, QC

Également en direct sur Zoom (inscription obligatoire) : https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZ0kduihrjMoGND9QqLyEu0KWlGxTpUwJeVT

Quand : Jeudi 31 octobre 2024 de 10h à 11h30

En pleine Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032), il paraît important d’attirer l’attention sur la question de la préservation de la langue. Aujourd’hui, 70 langues autochtones sont parlées au Canada alors qu’il en existait plus de 300 avant la colonisation. Les langues autochtones continuent d’être menacées par un nombre de locuteur.rice.s en baisse, nécessitant des efforts de revitalisation. Cette question est d’autant plus importante que la maîtrise des langues autochtones est liée à la question du territoire et des connaissances traditionnelles.  

Comment s’articule le lien entre maîtrise de la langue et préservation des savoirs traditionnels ? Comment encourager la sauvegarde des langues et savoirs autochtones sans appropriation ? Quelles perspectives d’avenir ? 

Xan Choquet est un Nish-manitu Pekuakamiulnu (un Ilnu bispirituel du Lac-Saint-Jean). Il viendra nous parler de ses réflexions sur ces questions, abordant également la préservation des savoirs en lien avec la bispiritualité.