C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Louis-Edmond Hamelin, géographe à l’origine des études nordiques au Québec et fondateur du Centre d’études nordiques de l’Université Laval dont le CIÉRA est l’héritier. Tous les chercheurs qui travaillent sur le Nord lui sont profondément redevables.
Il a parcouru le Nord à pied, en canot, en train et en avion, mais aussi mentalement en créant un lexique qui a permis au Québec d’exprimer sa nordicité et son autochtonie, des mots qu’il a créés pour décrire ces réalités trop souvent méconnues du Québec. Il a aussi mis de la poésie dans la recherche en créant des mots tels que glaciel ou hivernité, qui nous permettent de nous réconcilier avec notre hiver. Notre dette envers lui est immense et nous ne pouvons que continuer à défricher ce chemin qu’il nous a légué.
Nous voulons aussi souligner que Louis-Edmond Hamelin était l’un des grands intellectuels de la Révolution tranquille, mais surtout un homme intègre, généreux et qui a su garder, malgré toute la reconnaissance dont il a fait l’objet, une simplicité et une curiosité qui le rendait attachant et toujours agréable.

Merci pour tout.