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Le 91e Congrès de l’ACFAS aura lieu du 13 au 17 mai 2024, à l’Université d’Ottawa. Plusieurs membres du CIÉRA y organisent des colloques ou encore y donnent des communications. Voir plus bas et visitez la page du Congrès pour plus de détails.


13 mai 2023 

7 – Recherche, création et collaboration comme triple levier de décolonisation : pratiques, enjeux et célébrations

Responsables : Mélanie Chaplier (Université de Montréal), Joëlle Rondeau (Trent University) et Élodie Pollet (Terre Innue)

Voix autochtones et mises en récits : explorer de nouvelles pratiques de recherche et de communication 

  • Comment une recherche donna naissance à un roman graphique : histoire d’Odibi, entre mise en mémoire, culture populaire et culture savante – Marie-Pierre Bousquet (Université de Montréal) et Laurence Hamel-Charest (UQAM – Université du Québec à Montréal)
  • Le balado comme outil pour démocratiser la recherche universitaire et décoloniser les voix autochtones – Camille Varnier (Université du Québec à Montréal) et Julio Eduardo Parra Cayupil (Escuela Enzo Ferrari de Purén)

Table ronde portant sur la « recherche-bricolage »

  • Table-ronde sur la “recherche-bricolage”: de la coproduction à la cocréation des savoirs – Justine Gagnon (Université Laval), Jean-Luc Kanapé (Conseil des innus de Pessamit), Adèle Clapperton-Richard (Université Laval), Mélanie Bellefleur (Conseil des Innus de Pessamit) et Chléo Pelletier (Université Laval)
  • Balado et témoignages des Pessamiulnuat entourant la construction des grands barrages sur la rivière Manicouagan – Justine Gagnon (Université Laval) et Jean-Luc Kanapé (Conseil des Innus de Pessamit)
  • Roman graphique et récits de vie des Pessamiushkueuat en lien avec les changements sur leur territoire ancestral – Adèle Clapperton-Richard (Université Laval) et Mélanie Bellefleur (Conseil des Innus de Pessamit)

15 – Mino Pimatiziwin : politiques publiques et mieux-être des populations autochtones

Responsables : Carole Lévesque (INRS – Institut national de la recherche scientifique) et Edith Cloutier (CAAVD – Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or)

 La recherche relationnelle en matière de mieux-être

  • Accompagner les personnes victimes de violence entre partenaires intimes à Lac Simon : récit de pratique policière et soutien de la recherche afin d’accroître la sécurité et le mie – Audrey Rousseau (UQO – Université du Québec en Outaouais) et Sylvain Babin (services de police de Lac Simon)
  • Tshisheuatishitau – Soyons dans la bienveillance Une initiative des Innus d’Uashat mak Mani-utenam pour une gouvernance des services d’aide à l’enfance et à la famille – Christiane Guay (UQO – Université du Québec en Outaouais), Nadine Vollant (Regroupement Mamit innuat) et Lisa Ellington (Université Laval)

430 – L’immigration au Québec et ailleurs : complexité des trajectoires

 Trajectoires de migrants forcés

  • La place de l’espérance dans les trajectoires de migrants centraméricains au Mexique – Lucas Aguenier (Université Laval)

454 – Urbanisation planétaire, changement global et habitabilité

 (Im)mobilité et urbanités plurielles

  • À la frontière du rêve américain : les territoires urbains de l’attente – Lucas Aguenier (Université Laval)

14 mai 2023 

506 – Parcours et apprentissages d’élèves en formation professionnelle, mieux comprendre pour mieux accompagner

Responsables : Stéphanie Breton (UdeS – Université de Sherbrooke) et Jo-Anni Joncas (UdeS – Université de Sherbrooke)

Session 2

  • Nanitameueiau. Parcours d’élèves issus des Premières Nations en formation professionnelle : histoire, valeurs et culture – Jessie Lepage (UdeS – Université de Sherbrooke), Jo-Anni Joncas (UdeS – Université de Sherbrooke) et Andréanne Gagné (UdeS – Université de Sherbrooke)

15 mai 2023 

506 – Parcours et apprentissages d’élèves en formation professionnelle, mieux comprendre pour mieux accompagner

Responsables : Stéphanie Breton (UdeS – Université de Sherbrooke) et Jo-Anni Joncas (UdeS – Université de Sherbrooke)

Session 3

  • Un modèle de formation délocalisée en communauté autochtone pour favoriser le parcours d’apprentissage d’élèves autochtones en formation professionnelle – Jo-Anni Joncas (UdeS – Université de Sherbrooke), Andréanne Gagné (UdeS – Université de Sherbrooke), Xavier-Michel Grisé (UdeS – Université de Sherbrooke), Pauline Champagne (UdeS – Université de Sherbrooke), Jessie Lepage (UdeS – Université de Sherbrooke), Sylvain Bourdon (UdeS – Université de Sherbrooke), Tanu Lusignan (Conseil scolaire des Premières nations en éducation pour les adultes) et Chantale Martin (PROCEDE)

521 – Mâmawatoskêwak Approches collaboratives à l’éducation autochtone

Responsables : Robert-Falcon Ouellette (Université d’Ottawa), Caroline Hervé (Université Laval) et Phyllis Dallay (Université d’Ottawa)


17 mai 2023

18 – Services enfance-famille autochtones : gouvernance, autodétermination et sécurisation culturelle

Responsables : Mireille De La Sablonnière-Griffin (INRS – Institut national de la recherche scientifique) et Karine Croteau (Université d’Ottawa)

Contexte législatif entourant les services enfance-famille autochtones

  • Réflexion sur les fondements de l’autodétermination pour les services enfance-famille en contexte autochtone et les conséquences d’un jugement de la Cour suprême du Canada – Sébastien Brodeur-Girard (UQAT – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)

Enjeux de la formation, de la recherche et de la pratique sociale

  • Wactenamakanicic e opikihakaniwitc. L’adoption coutumière chez les Atikamekw Nehirowisiwok de Manawan – Eva Ottawa (Université d’Ottawa)

Rencontre et discussion entre services, organismes et chercheurs puis mot de la fin

Discutant-e- : Sébastien Brodeur-Girard (UQAT – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Sophie Cardin (Mino Obigiwasin), Alex Cheezo , Karine Croteau (Université d’Ottawa), Mireille De La Sablonnière-Griffin (INRS – Institut national de la recherche scientifique), Francis Ishpatau (Conseil de la Premiere Nation Innu de Nutashkuan), Ariane Julien (UQAT – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Anne Levesque (Université d’Ottawa), Jessie Osborne (Université d’Ottawa), Eva Ottawa (Université d’Ottawa), Katrina Peddle (Gouvernement fédéral, Services aux Autochtones), Beatrice Picard (Services sociaux), Natacha Savard (Conseil de la Nation Atikamekw), Lisanne Wapistan (Première Nation Innu de Nutashkuan secteur Services sociaux), Lucie Wapistan (Conseil de la Première Nations Innus de Nutashkuan), Gilbert W Whiteduck (Université d’Ottawa)