Conférence de Florian Lebret
Mercredi 20 novembre 2024 | Entre 11h30 et 12h30
L’activité aura lieu en COMODAL.
Présentiel : Pavillon Charles-De Koninck, local 5128, Université Laval
En ligne : Inscription
Cette présentation portera sur une des thématiques soulevées au cours de mon terrain de recherche dans le cadre de mon étude doctorale portant sur l’intégration et l’assimilation des réseaux sociaux numériques et du téléphone intelligent dans le quotidien des jeunes Kanak du Grand-Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. À partir des données de terrains, cette communication proposera de développer une réflexion sur TikTok et l’utilisation de réseaux sociaux reposant sur la personnalisation de l’expérience. Relevant d’une utilisation plus personnelle, voire intime, TikTok se démarque des autres plateformes et de leur intégration dans des sphères et réseaux relationnels locaux (tel que Facebook, Messenger ou Instagram). Encourageant des pratiques individuelles et des interactions asynchrones, la popularité de TikTok au sein de la jeunesse kanak soulève de nombreuses questions, notamment celles du risque de leur déculturation et individualisation. Par conséquent, cette communication débutera par une présentation des types d’utilisation de TikTok chez les participants à cette recherche, pour ensuite discuter de leurs implications notamment sur les risques de déculturation de la jeunesse kanak
Florian Lebret est doctorant au département d’anthropologie de l’Université Laval, membre du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) et membre étudiant de l’Équipe de recherche sur les Cosmopolitiques Autochtones (ERCA).
Mes recherches s’inscrivent dans le champ de l’anthropologie numérique et comment les technologies numériques s’intègrent et se déploient localement. Mon sujet de recherche intitulé « La place du numérique dans la vie quotidienne des jeunes Kanak urbains : interrelations et identités » porte sur l’appropriation des réseaux sociaux et du téléphone portable dans le quotidien et de leurs effets sur les pratiques identitaires et la culture kanak.