État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité. Sous projet : Les pratiques d’adoption coutumière chez les autochtones : la perspective des Innus d’Uashat mak Mani-Utenam
États et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité ou, plus simplement, le projet Legitimus, constitue un partenariat international de recherche comparative qui cherche à mieux comprendre les conditions de la mise en place, au Canada et ailleurs, de systèmes de droit qui organisent, sur une base plus égalitaire, la collaboration des cultures juridiques autochtones et non autochtones afin de contribuer à une gouvernance plus efficace.
Pourquoi le surnom Legitimus? Notre choix s’est arrêté sur ce mot latin, qui signifie à la fois « fixé, établi par la loi » et « qui est conforme aux règles, régulier » parce qu’il concilie les deux idées importantes de loi (et donc d’État) et de règles coutumières en plus de souligner un autre élément important du titre long : la légitimité.
Sous projet : Les pratiques d’adoption coutumière chez les autochtones : la perspective des Innus d’Uashat mak Mani-Utenam, CRSH, 2013-2018.
Chercheur principal
Otis, Ghislain
Cochercheurs
- Jaccoud, Mylène
- Guay, Christiane
- Motard, Geneviève
- Poirier, Sylvie
Financement
[AUTRE/INDÉTERMINÉ]
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
2013-06-22 - 2020-06-22