Partage de savoirs scientifiques au sein des communautés inuit du Nunavik

L’objectif général de la recherche était de développer de nouvelles stratégies de publication de résultats de recherche afin de les redonner à l’ensemble des communautés inuit, dans le respect de leur langue et de leur culture. De façon plus spécifique, elle visait à rendre accessibles les données issues d’un doctorat, réalisé par Véronique Paul, portant sur l’histoire de l’implantation de l’institution scolaire au nord entre 1950 et 1990. L’enquête historique a été menée en collaboration avec des partenaires inuit des écoles d’Ivujivik et de Puvirnituq et s’est conclue, dans un premier temps, par le dépôt d’une thèse rédigée en français dans une langue soutenue et académique (Paul 2020). Ce projet de partage de savoirs visait à transmettre l’information recueillie aux personnes à qui il s’adressait : enseignants.es inuit et non inuit, comités d’éducations, parents, jeunes, dirigeants.es politiques. Le développement de stratégies permettant d’explorer de nouveaux moyens de produire, de structurer et de publier des connaissances en contexte inuit est un défi. En alliant les disciplines de l’histoire, de l’éducation et du multimédia dans le cadre de ce projet, il a été possible de produire trois outils de diffusion : un livre, du matériel pédagogique et des capsules vidéos. 

Chercheur principal

Paul, Véronique

Co-chercheur

Pellerin, Glorya

Financement

Fonds d'initiatives nordiques

Société du Plan Nord

2021-03 - 2023-03