Perspective internationale sur le droit des religions autochtones

Cette subvention visait à soutenir la tenue d’un colloque international portant sur le droit des religions autochtones dans le monde. Dix-neuf spécialistes (juristes, sociologues, anthropologues) ont présenté l’état de ce droit dans autant de pays répartis sur tous les continents. Les conférenciers ont brossé un portrait tout autant des avancées juridiques dans ce domaine que des obstacles encore rencontrés par les peuples autochtones au niveau de leurs pratiques religieuses.


L’événement réunira au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, du 12 au 14 mai 2022, de nombreux spécialistes (professeur.es, chercheurs et chercheuses, postdoctorant.es et doctorant.es) provenant de diverses disciplines (droit, anthropologie, sociologie, études religieuses, histoire) et qui partagent un intérêt commun envers le droit des religions autochtones dans divers contextes nationaux ainsi qu’à l’échelle internationale.

Le programme du colloque comprendra trois parties : une première sera consacrée à brosser un portrait de l’état du droit des religions autochtones sur la scène internationale, à la fois dans son vocabulaire, sa portée juridique et la manière dont il est concrètement mis en œuvre à travers, entre autres, les instances supranationales comme la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP 2003) ou la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH 2001). Dans un deuxième temps, le droit des religions autochtones sera abordé selon différents contextes étatiques regroupés par ensemble continentaux (Europe, Asie, Océanie, Afriques, Amériques). Enfin, une synthèse des principaux constats de même que des pistes de réflexions et de recherche seront proposées en clôture d’événement.

Chercheur principal

Gélinas, Claude

Financement

Connexion

  • Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
  • CRSH

2021-01-01 - 2021-12-31