Chaire stratégique partenariale de l'UQAM en savoirs et traditions orales autochtones
Ce projet de Chaire a été élaboré avec la participation de plusieurs organismes autochtones, qui ont exprimé, lors de plus de 15 rencontres organisées sur deux ans, l’importance de mener des travaux sur la pertinence et l’actualité de la tradition orale autochtone. Cette Chaire partenariale codirigée par Laurent Jérôme et Joséphine Bacon vise à participer de ce mouvement en s’intéressant aux savoirs, aux normes et aux pratiques véhiculés par la tradition orale, entendue comme « un ensemble très vaste qui, selon les cultures, inclut différents types de « textes », dont les récits historiques, mais aussi des récits sur les origines, des contes, des formules, des comptines, des proverbes, des chants … » (Vincent 2013). En se consacrant plus particulièrement aux récits de création du monde (cosmogonie), la programmation est pensée pour repérer ces corpus dans les institutions, pour en documenter le contenu et pour en analyser la portée et la pertinence dans le contexte actuel. La Chaire aura en outre pour rôle de servir de levier pour le développement d’un laboratoire d’innovation et d'un réseau de recherche partenariale au Québec, au Canada, mais également à l’international sur les dimensions normatives des traditions orales autochtones.
Les travaux de cette Chaire s’articuleront autour de la question de recherche suivante : quelle est la portée actuelle de la tradition orale dans les milieux autochtones et comment assurer sa protection, sa transmission ainsi que sa mise en valeur aujourd’hui ?
- Axe 1 : Oralités, territorialités et normativités autochtones
Cet axe est conçu de façon à documenter et analyser les liens entre récits de création du monde et relations au territoire.
- Axe 2 : Récits et cosmologies : patrimonialisations, restitutions, transmissions
Cet axe visera à documenter les stratégies d’affirmation, de reconnaissance et de patrimonialisation des récits et de la tradition orale au sein de différents contextes d’expressions tels que la musique, les rituels, la littérature et les arts contemporains.
- Axe 3 : L’oralité à la lumière de l’archive
Il s’agira dans cet axe de réfléchir au statut de l’archive produite par différents acteurs (missionnaires, anthropologues) et de le mettre en lien avec celui des traditions orales et textuelles locales.
Chercheur principal
Jérôme, Laurent
Cochercheurs
- Farget, Doris
- Nepton Hotte, Caroline
- Houde, Nicolas
Financement
PAFARC volet 9 Chaires stratégiques de recherche
UQAM
2023 - 2025