Partenariat et approches innovantes de transfert et d’échange de connaissances en prévention et promotion de la santé : une voie possible pour réduire les inégalités en matière de santé dans les communautés autochtones?
Malgré des différences contextuelles entre les pays, les inégalités en matière de santé perdurent chez les communautés autochtones vivant dans les pays développés et en développement. Par le passé et avec la pandémie de COVID-19, pour faire face à ces inégalités en matière de santé, les autorités publiques ont trop souvent favorisé une approche descendante sans véritable concertation intersectorielle et adaptation aux réalités locales, ce qui a parfois engendré des impacts négatifs et contribué à maintenir la méfiance des communautés autochtones à l'égard des autorités publiques. Face à ce constat, il est nécessaire de reconnaître l'apport du savoir expérientiel et traditionnel des communautés autochtones et de mettre en œuvre des approches innovantes de transfert et d'échange de connaissances en partenariat avec celles-ci qui valideront les savoirs et les méthodologies autochtones ainsi que l'engagement et la mobilisation communautaires. En se basant sur les forces et la résilience des communautés autochtones, l'utilisation d'approches innovantes de transfert et d' échange de connaissances peut permettre le développement et la mise en œuvre de stratégies efficaces de prévention et de promotion de la santé pouvant ainsi contribuer à réduire les inégalités en matière de santé chez des communautés autochtones de pays développés et en développement.
En s'appuyant sur l'approche conceptuelle de la pensée systémique, utilisée dans les recherches en santé autochtone, la présente programmation de recherche a pour objectifs généraux : 1) développer et mettre en œuvre, à l'aide d'approches innovantes de transfert et d'échange de connaissances, des stratégies de prévention et de promotion de la santé en partenariat avec des communautés autochtones; et 2) comprendre les éléments contextuels et les mécanismes sous-jacents associés au développement et aux effets des stratégies de prévention et de promotion de la santé mises en œuvre dans les communautés autochtones. Deux projets de recherche principaux seront réalisés dans le cadre de cette programmation de recherche. Un premier projet sera réalisé en partenariat avec les acteurs de deux communautés autochtones rurales au Pérou et en Colombie dans lequel, à l'aide d'un modèle de transfert et d'échange de connaissances basé sur les arts et ancré dans les communautés, une intervention de promotion de la santé mentale sera développée. Dans un second projet réalisé en partenariat avec les acteurs de six communautés autochtones au Canada, un modèle communautaire de prévention du diabète de type 2 sera mis en œuvre à l'aide d'un processus de mentorat et d'échange de connaissances de communauté à communauté. Un mélange d'approches et de méthodologies autochtones et occidentales sera utilisé dans ces projets, telles que l'évaluation réaliste, l'évaluation évolutive, la cartographie conceptuelle, l'analyse documentaire, les cercles de paroles modifiés et les entrevues semi-structurées. Les résultats de cette programmation de recherche permettront de proposer des pistes pour faciliter l'intégration du savoir expérientiel des communautés autochtones lors de la cocréation d'interventions de prévention et de promotion de la santé. Ultimement, la résolution de problèmes complexes en matière de santé touchant les communautés autochtones pourrait être facilitée en créant des milieux propices aux échanges et à l'expérimentation commune.
Chercheur principal
Bergeron, Dave
Financement
Bourse de carrière et subventions salariales
Fonds de recherche du Québec – Santé
2023-05-01 - 2028-04-30