Jo-Anni Joncas
Éducation
Université de Sherbrooke
Membre du pôle Université Laval
Contact
Courriel
jo.anni.joncas@usherbrooke.ca
Téléphone
819-821-8000 #61972
Bureau
Faculté d'éducation - Campus principal, 2500 Boulevard de l'Université, Université de Sherbrooke
Axes associés
- Communautés‚ conditions de vie et développement des ressources (ancien)
- Langue et transmission des savoirs (ancien)
Publications
Directions d'étudiants
Activités
Livres
- Delamour, C., J. Joncas et D. Bernard (dir.), Kasalokada ta lagwosada. Réalités et enjeux de la recherche collaborative en milieux autochtones, Éditions Peisaj (Collection e-cogito, 2021. Avec la participation de Ş. Tipi.
Delamour, Carole, Jo-Anni Joncas, David Bernard, Benoït Ethier et Franscesca Croce (dir.), Kasalokada ta lagwosada : Réalités et enjeux de la recherche collaborative en milieux autochtones, Sherbrooke, Éditions Peisaj (e.Cogito), 2021, 272 p.
Articles
- Joncas, Jo-Anni et Annie Pilote, « L’incidence du milieu d’études sur les possibilités de choix de femmes autochtones : typologie de parcours universitaire », dans Revue canadienne de l’enseignement supérieur, vol. 49, no 3 (2019), p. 57-68.
- Joncas, Jo-Anni et Tania Larivière, « Miichiwaahp ou la construction d'espaces de recherche plus ouverts à l'université », dans Cahiers du CIERA, no 15, 2017-12-20.
- Joncas, Jo-Anni et Bernard Roy, « Les grossesses chez les adolescentes autochtones au Canada : où en est la recherche? », Recherches amérindiennes au Québec, 2015-12.
- Joncas, Jo-Anni, « La construction identitaire linguistique et culturelle durant un programme universitaire d’éducation en français en milieu minoritaire : le cas de cinq étudiants fransaskois », Minorités linguistiques et société, 2015-11.
- Lavoie, Constance et Jo-Anni Joncas, « Le dessin-entretien : un outil de collecte de données innovateur et approprié auprès des communautés culturelles et linguistiques minoritaires. », Recherches qualitatives, vol. 1 (2015-07).
- Joncas, Jo-Anni, Constance Lavoie et R. Gauthier, « Another step toward understanding the school experience of university First nations students in Quebec », The international journal of diversity in education, vol. 2 (2013-05).
Chapitres de livres
- Joncas, Jo-Anni et Annie Pilote, « A Socially Just Approach to Guidance and Career Counselling: Making the Case for Organizational Level Change », dans S. Collins (dir.) Embracing Cultural Responsivity and Social Justice. Re-shaping Professional Identity, Victoria, Counselling Psychology, 2018.
- Joncas, Jo-Anni et Annie Pilote, « Fostering Social Justice Through Cross-Cultural Dialogues », dans S. Collins (dir.) Embracing Cultural Responsivity and Social Justice. Re-shaping Professional Identity, Victoria, Counselling Psychology, 2018.
- Pilote, Annie, Jo anni Joncas et P. C. Kamanzi, « La différenciation du curriculum à l’école secondaire québécoise : quel impact sur les inégalités sociales? », dans F. Baluteau, V. Dupriez et M. Verhoeven (dir.) Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne?, Louvain-la-Neuve, Académia, 2018.
À la maîtrise
- Julie Cossette, Université de SherbrookeLes mesures institutionnelle qui soutiennent la réussite éducatives des étudiantes autochtonesMaîtrise
- Jessie Lepage, Université de SherbrookeLa formation professionnelle délocalisée en communauté autochtone : parcours et témoignages d’élèves en FPMaîtrise