Isabelle Henrion-Dourcy
Professeure
Anthropologie
Université Laval
Membre du pôle Université Laval
Contact
Courriel
Téléphone
Bureau
Axe associé
- Cultures, pratiques et savoirs autochtones
Directions de numéros
Présentations
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Ache Lhamo : Sustaining an ‘old’ Opera tradition among contemporary Tibetans », présentée dans le cadre de Tibet Awareness Talk Series, Tibet Museum, Dharamsala, 2023-05-12.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Echoes of the Snowland: Tsering Lodoe Performing Songs and Stories from Tibet », présentée dans le cadre de GRITH (Groupe interuniversitaire de recherche sur le Tibet et l’Himalaya), Université de Montréal, 2023-01-19.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Styling a modern Tibet: The vibrancy of Tibetan contemporary fashion observed online », présentée dans le cadre de Lecture series, Tibetan and Himalayan Studies, Institute for Asian and African Studies, Central Asian Seminar,, Humboldt Universität zu Berlin, 2022-11-20.
Henrion-Dourcy, Isabelle, « L’esthétique par-delà le politique, en deçà du politique : les terrains sensibles du théâtre tibétain », présentée lors de Colloque international « Le terrain en arts vivants : récits, méthodes, pratiques », Bordeaux (France), 2022-10-20. Diffusion vidéo
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Power in Performance, Power of Performance: Reflecting on the Evolution of Doing Fieldwork among Tibetan Opera Artists over the Last Three Decades », présentée dans le cadre de ANHS Conference (Association for Nepal and Himalayan Studies), Université de Toronto, 10 au 13 octobre 2022.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Styling a cutting-edge modernity for Tibet: Female fashion designers balancing creativity, tradition and entrepreneurship », présentée dans le cadre de 16th IATS Conference (International Association for Tibetan Studies), Charles U., Prague. Panel: “Professional Women and Women's Professions in Tibetan Societies”., Prague, 2022-07-03.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Derrière des portes closes : Droits humains et assimilation culturelle au Tibet », présentée dans le cadre de Colloque « Le défi de la Chine : Protéger les droits humains et la démocratie dans les institutions mondiales du 21e siècle / The challenge of China : Protecting Human Rights and Democracy in the Global Institutions of the 21st Century », U. Ottawa., Ottawa, 2022-06-02.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Les arts du spectacle tibétains : Culture vivante, folklore politisé, dialogue interculturel », présentée dans le cadre de 6 heures de cours, « ORIE-B455 Aspects interculturels du spectacle vivant: pratiques artistiques de l’Asie », Université libre de Bruxelles., Bruxelles, 2022-03-09.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Mémoire pop(ulaire) contre effacement officiel de l’histoire, ou : Chanter ce que l’on ne peut dire. De quelques chansons pop tibétaines, entre textes, images et affects », présentée dans le cadre de Cours « SOCAD491: Anthropologie des sociétés d'Asie orientale », Université libre de Bruxelles., Bruxelles, 2022-03-08.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Une modernité stylée : Exploration de la créativité visuelle des designers de mode au Tibet », présentée dans le cadre de Conférence SEECHAC (Société européenne pour l’étude des civilisations de l’Himâlaya et de l’Asie centrale),, Paris, 2021-12-14.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Evoking death and the dead in Tibetan secular songs: teachings, devotion, commemoration” », présentée dans le cadre de Conference “Precarity of Death: Exploring the Boundary between Death and Life in Tibetan Traditions”, Yale University (Institute of Sacred Music / Council on East Asian Studies)., 2021-12-03.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Être tibétain en Chine aujourd’hui », présentée dans le cadre de Cours ANT3866, « Cultures et sociétés de la Chine », Université de Montréal, 2021-11-12.
Articles
Henrion-Dourcy, Isabelle, « ‘Intangible Cultural Heritage’: An Unfortunate Conceptual Blind Spot for the Tibetans », dans Yeshe, A Journal of Tibetan Literature, Arts and Humanities, vol. 3, no 1 (2023). [Sur Internet : https://yeshe.org/intangible-cultural-heritage-an-unfortunate-conceptual-blind-spot-for-the-tibetans/]
Henrion-Dourcy, Isabelle. 2022. « Mireille Helffer: A life devoted to music and ritual » dans European Bulletin of Himalayan Research, vol. 59.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Quelques voies de renouveau pour le théâtre tibétain traditionnel depuis les années 2000 », dans L'Ethnographie, no 121 (2018).
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « 伊莎贝拉-亨利安·多茜者,桑吉东智译,《温巴顿…:浅析西藏中部地区阿吉拉姆的开场戏表演 》-- Yishabeila Hengli’an-Duoxi zhe, Sangji Dongzhi yi, “Wenba dun…: qianxi xizang zhongbu diqu aji lamu de kaichangxi biaoyan“ », dans 中国藏学Zhongguo zangxue, 2018, p. 146-156.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Namthar : an overview of the history and practice of the Tibetan drama tradition of Amdo », dans Asian Theater Journal, 2017.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Studies in the Tibetan Performing Arts », dans Revue d'études tibétaines, vol. 40 (2017).
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Studying the Tibetan Performing Arts: A Bibliographic Introduction (1986- 2017) », dans Revue d’Etudes Tibétaines, vol. 40 (2017), p. 5-54.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « The Art of the Tibetan Actor: A lce lha mo in the gaze of Western Performance Theories », dans Revue d’Etudes Tibétaines, vol. 40 (2017), p. 179-215.
Livres
Chapitres de livres
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Studying the Tibetan Performing Arts: A Bibliographic Introduction (1986-2017)… updated to 2020 », dans Josayma Tashi Tsering (dir.) Mig yid rna ba'i dga' ston, A Feast for the Mind and the Senses. Proceedings of the 1st International Conference on Tibetan Performing Arts, October 2019, Dharamsala, Tibetan Policy Institute & Tibetan Institute of Performing Arts, 2023.
Henrion-Dourcy, Isabelle, « TIPA Alumni and Intercultural Performance Projects in the West: A Look at the Career of Tenzin Gönpo (France) », dans Josayma Tashi Tsering (dir.) Mig yid rna ba'i dga' ston, A Feast for the Mind and the Senses. Proceedings of the 1st International Conference on Tibetan Performing Arts, October 2019, Dharamsala, Tibetan Policy Institute & Tibetan Institute of Performing Arts, 2023. (à paraître)
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Tibetan ‘Culture Festivals’ in the Era of Xi Jinping: Spectacular Display and Silent Dispossession of Folk Culture », dans Chris Berry, Anup Grewal et Françoise Robin (dir.) The Tibetan Cultural Boom Inside China: The Politics of Survival and Revival., New York, New York: Lexington, 2023.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « ‘Intangible Cultural Heritage’: An Unfortunate Conceptual Blind Spot for the Tibetans », dans Josayma Tashi Tsering (dir.) Mig yid rna ba'i dga' ston, A Feast for the Mind and the Senses. Proceedings of the 1st International Conference on Tibetan Performing Arts, Dharamsala, Tibetan Policy Institute & Tibetan Institute of Performing Arts, 2023.
Henrion-Dourcy, Isabelle, « Performing Tibetan Opera as khral in The First Half of The 20th Century: Tax, Surtax, Obligation? » dans Alice Travers, Peter Schwieger et Charles Ramble (dir.), Taxation in Tibetan Societies: Rules, Practices and Discourses, Leiden, 2023, p. 211-253.
Henrion-Dourcy, Isabelle. 2023. « Lost—and Added—in Translation Between India and Tibet: Theories about Drama in Tibetan Buddhist Epistemology » dans Kurtis R. Schaeffer, Jue Liang et William A. McGrath (dir.), Histories of Tibet: Essays in Honor of Leonard W. J. van der Kuijp., Boston, Shambhala Publications, p. 95-108.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Marie-Soleil, une amie chère qui me manque tout autant qu’elle m’habite », dans Gaëlle Ducarme, Marie Fierens, Bruno Frère, Florence Le Cam et Lassané Yaméogo (dir.) Les journalistes et leurs médias en Afrique. Pensées mêlées pour Marie-Soleil Frère, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2022.
Henrion-Dourcy, Isabelle, « “sKyor mo lung pa: Notes on the History of an Outstanding Troupe that Reshaped Tibetan Theatre in the First Half of the 20th Century » dans Christopher Cuppers, Karl-Heinz Everding et Peter Schwieger (dir.), A Life in Tibetan Studies : Festschrift for Dieter Schuh at the Occasion of his 80th Birthday, 2022, p. 285-312.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « A lasting legacy for Tibetan performing arts today: On the monks of rMe ru and Kun bde gling performing drama in Lhasa in the first half of the 20th Century », dans Jeannine Bischoff, Petra Maurer et Charles Ramble (dir.) On the Day of a Month of the Fire Bird Year: Festschrift for Peter Schwieger on the occasion of his 65th birthday, Lumbini: LIRI / Lumbini International Research Institute, 2020, p. 393-414.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « A Lasting Legacy for Tibetan Performing Arts Today: On The Monks of rMe ru and Kun bde gling Performing Drama in Lhasa in The First Half of The 20th century », dans J. Bischoff et P. Maurer (dir.) On a day of a month in the Fire Bird year: Festschrift for Peter Schwieger on occasion of his 65th birthday., Lumbini, Lumbini International Research Institute, 2018.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « A Lasting Legacy for Tibetan Performing Arts Today: On The Monks of rMe ru and Kun bde gling Performing Drama in Lhasa in The First Half of The 20th century », dans Charles Ramble (dir.) On a day of a month in the Fire Bird year: Festschrift for Peter Schwieger on occasion of his 65th birthday, Lumbini, Lumbini International Research Institute, 2017.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « La danse de Gesar au monastère de Dzogchen (Kham) : Notes préliminaires », dans Musique et épopée en Haute- Asie : Mélanges offerts à Mireille Helffer à l’occasion de son 90e anniversaire, Paris, L'Asiathèque, 2017, p. 191-214.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Offensive de charme en Himalaya: La mobilisation du bouddhisme et de l’éducation dans le soft power chinois au Népal », dans Frédéric Lasserre et Éric Mottet (dir.) Le soft power chinois, Presses de l’Université Laval.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Studying the Tibetan Performing Arts: A Bibliographic Introduction (1986-2017)… updated to 2020 », dans Josayma Tashi Tsering (dir.) Mig yid rna ba'i dga' ston, A Feast for the Mind and the Senses. Proceedings of the 1st International Conference on Tibetan Performing Arts.
- Henrion-Dourcy, Isabelle, « Tibetan amateur fiction movies in Dzogchen: Imagi(ni)ng modernity in a ‘remote’ pastoral region of Kham », dans Amy Heller (dir.) The visual culture of Tibet and the Himalayas: Studies in Tibetan art, archaeology, architecture, cinema, and photography from pre-history to the 21st century, Asianart.
Projets de recherche en cours
- Stratégies d’influence et agentivité locale dans les projets de développement culturel chinois au Népal, Développement Savoir (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada), 2023-2025
- Sociétés himalayennes en transition : Pouvoir, histoire et rituel en Haute-Asie et dans la diaspora au Québec, Soutien aux équipe de recherche (FRQSC), 2019-2024
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA), Regroupement stratégique (FRQSC), 2017-2024
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA), Institutionnel (Université Laval - Bureau de la recherche), 2004-2026
Projets de recherche terminés
- Plateforme multimédia collaborative sur l’opéra tibétain, Programme d’aide financière aux facultés pour la tenue d’activités de mobilisation des connaissances et de diffusion et de promotion des résultats de la recherche (VRRCI), 2021-2022
- Tibetan Performing Arts Resource Hub (TiPARH), Subvention d’échange (CRSH; Faculté des sciences sociales de l’Université Laval), 2020-2021
- Les arts du spectacle tibétains: patrimoine mondial, stratégie nationale, pratiques locales, Subvention Savoir (CRSH), 2018-2021
- Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), Appel à propositions : création d’un observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, (FRQSC), 2018-2024
À la maîtrise
- Oumayma Aghzere, Université LavalMaîtrise
- Tibet Awareness Talk Series (12 mai 2023)
- GRITH (Groupe interuniversitaire de recherche sur le Tibet et l’Himalaya) (19 janvier 2023)
- Lecture series, Tibetan and Himalayan Studies, Institute for Asian and African Studies, Central Asian Seminar, (20 novembre 2022)
- Colloque international « Le terrain en arts vivants : récits, méthodes, pratiques » (20 octobre 2022)
- ANHS Conference (Association for Nepal and Himalayan Studies) (10 octobre 2022)
- 16th IATS Conference (International Association for Tibetan Studies), Charles U., Prague. Panel: “Professional Women and Women's Professions in Tibetan Societies”. (03 juillet 2022)
- Colloque « Le défi de la Chine : Protéger les droits humains et la démocratie dans les institutions mondiales du 21e siècle / The challenge of China : Protecting Human Rights and Democracy in the Global Institutions of the 21st Century », U. Ottawa. (02 juin 2022)
- 6 heures de cours, « ORIE-B455 Aspects interculturels du spectacle vivant: pratiques artistiques de l’Asie », Université libre de Bruxelles. (09 mars 2022)
- Cours « SOCAD491: Anthropologie des sociétés d'Asie orientale », Université libre de Bruxelles. (08 mars 2022)
- Conférence SEECHAC (Société européenne pour l’étude des civilisations de l’Himâlaya et de l’Asie centrale), (14 décembre 2021)
- Conference “Precarity of Death: Exploring the Boundary between Death and Life in Tibetan Traditions”, Yale University (Institute of Sacred Music / Council on East Asian Studies). (03 décembre 2021)
- Cours ANT3866, « Cultures et sociétés de la Chine », Université de Montréal (12 novembre 2021)