Jacques Leroux
Chargé de cours
Anthropologie
Université de Montréal
Membre du pôle Montréal
Contact
Courriel
Bureau
Axes associés
- Culture et histoire (ancien)
- Communautés‚ conditions de vie et développement des ressources (ancien)
Chapitres de livres
Leroux, Jacques. 2013. « Aki, la terre algonquine et sa forêt meurtrie », dans La Terre et l'homme. Espaces et ressources convoités, entre le local et le global. Sous la direction d'Étienne Le Roy. Paris : Karthala.
Leroux, Jacques. 2010. « Le contrôle territorial ou posséder ce que l’on protège chez trois peuples algonquiens du Québec », dans Gouvernance autochtone : reconfiguration d’un avenir collectif. Nouvelles perspectives et processus émergents. Sous la direction de Pierre Noreau : 99-131. Montréal : Les Éditions Thémis.
Leroux, Jacques. 2008. « Heurs et malheurs de la fonction paternelle chez les Algonkins du Canada », dans L'anthropologie de Claude Lévi-Strauss et la psychanalyse. Sous la direction de Marcel Drach et Bernard Toboul : 235-254. Paris : La Découverte.
Articles
Leroux, Jacques, « Structure sociale et ordres juridiques originels dans l’Outaouais supérieur et les régions voisines I – L’organisation sociale des peuples algonquiens du Québec dans la perspective de la longue durée » dans Richard Lefebvre, Karine Gentelet et Marie-Pierre Bousquet (dir.), « Création orale et littérature, diversité et altérité, Pensionnats autochtones », Recherches amérindiennes au Québec, vol. 46 (2017-06-15), p. 105-116.
- Leroux, Jacques, « Éthique et symbolique de la responsabilité territoriale chez les peuples algonquiens du Québec », Recherches amérindiennes au Québec, vol. XXXIX (2009-01).