Mylène Jaccoud
Professeure
Criminologie
Université de Montréal
Membre du pôle Montréal
Contact
Courriel
Téléphone
Bureau
Axe associé
- Rapports entre peuples autochtones, structures et institutions

Chapitres de livres
- Jaccoud, Mylène, « L’alternativité de la médiation en contexte pénal : essai de modélisation », dans Soraya Amrani-Mekki, Gilduin Davy, Soazick Kerneis et Marjolaine Roccati (dir.), Les chimères de l’alternativité ? Regards croisés sur les Modes alternatifs de règlement des conflits, Édition Mare et Martin, 2018, p. 91-103.
Jaccoud, M. 2013. Les peuples autochtones et la justice pénale, dans Alain Beaulieu, Stéphan Gervais et Martin Papillon (Eds.), Les Autochtones et le Québec. Des premiers contacts au Plan Nord, Montréal, Presses de l’Université de Montréal., pp. 233-254
Jaccoud, M. Sylvestre, M.-E., Fournier, A. Coocoo, C., Denis-Boileau, M.-A. et Barbeau-Leduc, M.-A. 2019. Le pluralisme juridique en contexte atikamekw nehirowisiw dans le secteur pénal et la protection de la jeunesse, dans G. Otis (dir.), Rencontres entre les systèmes juridiques autochtones et étatiques : confrontation ou coopération ?, Presses de l’Université Laval, pp. 11-45.
Articles
Cloutier, Myriam et Julie Perreault (avec la coll. de Mylène Jaccoud). 2023. « Forces policières et Autochtones. Oser faire les choses autrement : Entrevue avec Mylène Jaccoud ». Revue Relations 820 : 31-35. Pour consulter.
- Jaccoud, Mylène, Renée Brassard et Ana Catarina Zema, « Saberes criminológicos e autoctonia : Criminological knowledge and indigeneity. Conocimientos criminológicos y autoctonía », dans Revista Latina Americana de Criminologia, vol. 2, no 2 (2022), p. 34-55.
- Jaccoud, Mylène, « Les voies d’une justice alternative », Relations, 2019-04.
- Jaccoud, Mylène, « Le pluralisme juridique en contexte atikamekw nehirowisiw dans le secteur pénal et la protection de la jeunesse », Revue générale de droit, vol. 48 (2018-01).
Cappi, Ricardo et Mylène Jaccoud, dir. 2023. « L'humanité face aux conflits actuels. Nouveaux défis pour la médiation ». Actes de colloque de la XIe Conférence du Forum mondial de médiation. Lex Electronica 28(5) : 14-17. Pour consulter.
Jaccoud, Mylène et Dan Kaminski. 2025. « L’(in)effectivité des médiations pénales. Approche internationale ». Déviance et Société.
Présentations
Jaccoud, Mylène, Marie-Hélène Gagnon-Dion, Johanna Nouchi et Mélanie Boivin-Petiquay. 2024. « Médiation et décolonisation : La justice atikamekw face aux violences familiales ». XIIe Conférence du Forum mondial de médiation, Salvador de Bahia, 6 novembre.
Jaccoud, Mylène. 2024. « De la justice alternative à la prévention de la criminalisation des problèmes sociaux : réflexion théorique et pratique ». Congrès annuel de l’ASSOJAQ, Manoir St-Sauveur, Québec, 24 octobre.
Brassard, Renée, Mylène Jaccoud et M. Spielvogel. 2024. « L’interruption de la violence familiale et conjugale chez les adultes autochtones au Québec ». Présentée dans le cadre du Colloque État des savoirs et des pratiques : 7ième Journée internationales de la recherche en milieu pénitentiaire, La prise en charge des auteurs de violences conjugales : la questionner pour l’améliorer. École nationale d’administration pénitentiaire (ÉNAP), Agen, France, 9 octobre.
Boucher, Philippe, Mylène Jaccoud et Renée Brassard. 2024. « Se défaire de la violence et en guérir : les récits d’hommes autochtones au-delà des vulnérabilités ». Présentée dans le cadre de la XI Edition of the Multidisciplinary Meeting on Indigenous People, Sciences Po Paris Law School, Paris, France, 7 juin.
Boucher, Philippe, Mylène Jaccoud et Renée Brassard. 2024. « Terrains de recherche en contextes autochtones : récits d’hommes ayant mis fin à la violence en contexte conjugal ». Présentée dans le cadre du XVIIIe Colloque de l’Association international de criminologie de langue française (AICLF), Liège, Belgique, 23 mai.
Boucher, Philippe, Mylène Jaccoud et Renée Brassard. 2024. « Napeuat tipatshimitishuat : Récits d’hommes autochtones sur l’arrêt de la violence en contexte conjugal » [communication par affiche]. 91e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, 13 mai. Pour consulter.
Brassard, Renée et Mylène Jaccoud. 2024. « L’interruption de la violence conjugale et familiale d’adultes autochtones au Québec ». Colloque Institut national de psychiatrie légale Philippe Pinel, Violence conjugale : explorer les intersections entre la recherche et la pratique, Centre Mont-Royal, Montréal, 16 février. Pour consulter.
Jaccoud, Mylène. 2023. « La justice restaurative et la médiation en justice des mineurs au Québec ». Présentée dans le cadre du Colloque international. Université de Porto, Portugal, 9 novembre.
Jaccoud, Mylène. 2023. « De la justice réparatrice à la justice transformatrice : pistes d’action pour agir sur les violences familiales en contexte atikamekw ». Présentée dans le cadre d’un séminaire avec le Conseil de la nation atikamekw et la communauté de Manawan, Hôtel Entourage sur le Lac, Lac Beauport, Québec, 8 novembre.
Jaccoud, Mylène. 2023. « Le sens de la justice alternative ». Présentée dans le cadre du Colloque annuel de l’Association des Organismes de justice alternative, Saint-Sauveur, 18 octobre.
Jaccoud, Mylène. 2023. « Les alternatives en matière de justice pénale en contexte autochtone. Séminaire sur les réalités autochtones ». Conférence à la Cour du Québec, Hôtel des Premières nations, Wendake, 10 octobre.
Boucher, Philippe, Mylène Jaccoud et Renée Brassard. 2023. « Napeuat tipatshimitishuat : Récits d’hommes autochtones sur l’arrêt de la violence en contexte conjugal ». Présentée dans le cadre du Séminaire de cycles supérieurs CRI67501 Fondements de la criminologie, Université de Montréal, 28 septembre.
Jaccoud, Mylène. 2023. « Sociologues non autochtones : forces, limites ou défis ». Présentée dans le cadre de Cegep / socio Colloque de l'Association des Professeurs et des Professeures de Sociologie des Collèges (APPSC), Auberge-du-lac-à-l’eau-Claire, St-Alexis-des-Monts, 31 mai.
- Jaccoud, Mylène, « Penser les sociétés punitives après Foucault. », présentée dans le cadre de Centre de recherche en droit public., Université de Montréal, 2023-03-30.
- Jaccoud, Mylène, « Marginalisation et criminalisation des peuples autochtones. », présentée dans le cadre de Département de sociologie. Cours SOC 3270, Université du Québec à Montréal, 2023-03-27.
- Jaccoud, Mylène, « Justice pénale et autochtone », présentée dans le cadre de Département des sciences juridiques. Cours JUR 741E - Droit et traditions juridiques autochtones, Université du Québec à Montréal, 2023-02-10.
- Jaccoud, Mylène, « Renforcer la gouvernance atikamekw en contexte de violence familiale. », présentée dans le cadre de Sommet de la famille. Conseil de la nation atikamekw, Joliette, 2022-11-22.
- Jaccoud, Mylène, « Les alternatives en matière de justice pénale en contexte autochtone. », présentée dans le cadre de Séminaire sur les réalités autochtones. Cour du Québec, Wendake, 2022-10-11.
Jaccoud, Mylène, « Justice et peuples autochtones : réflexions sur les justices en marge », présentée lors de La justice en marge : Justice + vide institutionnel, En ligne, 2021-02-17. Sur Internet
Jaccoud, Mylène. 2023. « La pénalité est-elle une réponse adéquate (constructive ou adaptée) aux violences envers les femmes autochtones ? Penser les catégories pénales à l’aune des sciences sociales : savoirs et expériences situés ». Présentée dans le cadre du Colloque international organisé par l’Institut de Recherches et d’Études Féministes (IREF-UQAM), Département des sciences juridiques de l’UQAM et l’IDHES-ENS, Paris-Saclay.
Autres
Projets de recherche en cours
- Continuité de l’éducation et du soutien pour les Premiers Peuples en contexte carcéral et postcarcéral, Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada), 2024-2027
- Parcours de sortie de la violence familiale d'adultes autochtones au Québec, Subventions Savoir (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada), 2019-2023
- Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA), Regroupement stratégique (FRQSC), 2017-2024
Projets de recherche terminés
- XIe Conférence du Forum mondial de médiation . L’humanité face aux conflits actuels : nouveaux défis pour la médiation, Connexion (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, CRSH), 2022-2023
- Les traumas collectifs en matière d’agressions sexuelles et la justice réparatrice : évaluation d’un projet innovant au Centre de services de justice réparatrice, Subvention (Ministère de la Justice), 2022-2022
- Élaboration d’un guide sur les pratiques innovantes dans le traitement des agressions sexuelles pour les corps policiers autochtones, Subvention (Ministère de la Sécurité publique), 2022-2022
- La médiation en contexte de relations familiales au Nunavik, Subvention (Ministère de la Justice), 2015-
À la maîtrise
- Audrey-Jeanne Caplain, Université de MontréalRelation entre le droit criminel et les traditions pénales autochtones, spécifiquement le droit à l'autodétermination des autochtones en droit pénalMaîtrise
- Jessica ChabotL'expérience de judiciarisation des jeunes contrevenants InuitMaîtrise
- Léonie Gagnon-Barbin, Université de MontréalPoints de vue des experts sur la question de la surreprésentation des Inuits dans le système pénal canadien, en comparaison avec les autres nations autochtonesMaîtrise
Diplômé.e.s
- Philippe Boucher, Université de MontréalMaîtrise, 2023Napeuat tipatshimitishuat : récits d’hommes autochtones sur l’arrêt de la violence en contexte conjugal
- Véronique Desgagné, Université de MontréalMaîtrise, 2020
L’impact de la présence ou l’absence du lien entre un détenu autochtone et sa communauté sur la façon dont ce dernier envisage et perçoit sa sortie de détention
- L’itinérance autochtone à Montréal Des constats, des initiatives d’aide, des témoignages d’espoir (31 mai 2024)
- Colloque de l'Association des Professeurs et des Professeures de Sociologie des Collèges (31 mai 2023)
- Centre de recherche en droit public. (30 mars 2023)
- Département de sociologie. Cours SOC 3270 (27 mars 2023)
- Classe ouverte du CIÉRA Mtl avec Mylène Jaccoud (09 mars 2023)
- Département des sciences juridiques. Cours JUR 741E - Droit et traditions juridiques autochtones (10 février 2023)
- Sommet de la famille. Conseil de la nation atikamekw (22 novembre 2022)
- Séminaire sur les réalités autochtones. Cour du Québec (11 octobre 2022)