La préservation du territoire pour l’identité et pour la transmission des savoirs autochtones : l’exemple de la mobilisation atikamekw nehirowisiw

Description


La préservation du territoire pour l’identité et pour la transmission des savoirs autochtones : l’exemple de la mobilisation atikamekw nehirowisiw

Annette Dubé (Conseil des Atikamekw de Manawan), Sipi Flamand (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Janis Ottawa (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)Benoit Éthier (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)


Au sein de Notcimik, le territoire d’appartenance atikamekw nehirowisiw, les familles possèdent un ensemble de droits et de responsabilités, notamment pour la préservation des ressources, et pour la transmission intergénérationnelle des savoirs tant pratiques que spirituels. Toutefois, l’extractivisme, l’exploitation abusive des ressources forestières à des fins d’exportation, constitue une entrave et un non-respect des droits et responsabilités autochtones à l’égard du territoire d’appartenance. C’est le cas notamment des coupes de bois effectués sur une érablière à sucre (irinatikw) dans des territoires familiaux de Manawan, lieu privilégié de transmission des savoirs culturels. Depuis plus de 12 mois, les familles atikamekw nehirowisiwok de la communauté sont mobilisées afin de faire respecter leurs droits et responsabilités territoriales. Un barrage permanent est érigé et sert non seulement à empêcher les coupes dans cette région, mais aussi à informer les personnes allochtones qui sont de passage des liens intrinsèques qui unissent les familles avec le territoire et la nécessité de préserver cette zone fragile afin de pouvoir transmettre aux jeunes les savoirs relatifs à irinatikw. La présentation permettra de faire connaître plus en profondeur la démarche et la mobilisation exercée et proposera une réflexion sur l’importance de la préservation du territoire dans un contexte éducatif et culturel.

Référence

Dubé, Annette, Sipi Flamand, Janis Ottawa et Benoit Ethier, « La préservation du territoire pour l’identité et pour la transmission des savoirs autochtones : l’exemple de la mobilisation atikamekw nehirowisiw », présentée dans le cadre du Congrès de l'ACFAS lors de 402 – Extractivismes : processus, critiques et alternatives, Montréal, 2023-05-09.