Les peuples autochtones face aux régimes coloniaux en Amérique du Nord (XVI-XXe siècle) : hommage à Denys Delâge

Description

Denys Delâge a toujours été un précurseur. Dans le premier article qu’il publie dans Recherches amérindiennes au Québec (Delâge 1989) deux années avant la parution de l’ouvrage de Richard White, The Middle Ground, qui fouille des questions historiques similaires, il signe ainsi un travail pionnier sur les alliances franco-amérindiennes et les métaphores de parenté en usage au cours de la période 1660-1701, avec en projet une suite au Pays renversé. En 1991, ses réflexions trouvent un prolongement dans un numéro de la revue Anthropologie et Sociétés codirigé avec l’anthropologue François Trudel, où se trouve examinée de plus près cette « rencontre de deux mondes ». Denys Delâge y aborde la place de la religion – et donc de l’entreprise missionnaire – dans l’alliance franco-amérindienne, faisant ressortir les stratégies des acteurs concernés et les mécanismes de la conversion (voir aussi Delâge 1982, 1991a, 1991b, 1991c, 1991d ; Delâge et Tanner 1994).


Si la publication du Pays renversé a consacré son auteur comme l’un des plus grands spécialistes de l’histoire des Amérindiens au Québec, elle ouvre aussi à une complexification du champ de l’histoire coloniale. Delâge a ainsi traité en détail des transferts culturels et de l’influence des Amérindiens sur la culture des Canadiens d’origine française (Delâge 1992a). Il s’est aussi emparé, dans cette même veine, de la question de la tradition orale en analysant son rôle dans la reconstitution des premiers contacts entre Autochtones et Européens – thème d’un numéro de la revue Recherches amérindiennes au Québec (vol. 22, nos 2-3, « Traditions et récits sur l’arrivée des Européens en Amérique »). Delâge (1992b) veut confirmer la théorie lévi-straussienne, développée dans Histoire de lynx, d’une place « en creux » réservée aux Blancs dans les corpus de mythes, et il constate là aussi de nombreux emprunts dans le sens inverse, à l’initiative donc des peuples autochtones.

[Extrait de la présentation du numéro]


Numéro disponible sur Érudit

Référence

Laugrand, Frédéric, Gilles Havard et Laurent Jérôme (dir.), « Les peuples autochtones face aux régimes coloniaux en Amérique du Nord (XVI-XXe siècle) : hommage à Denys Delâge », Recherches amérindiennes au Québec, vol. 50, no 2 (2020), 120 p. [publié en 2021]

Page couverture de la publication